lundi 23 juin 2014

Les aborigènes ne se laissent pas faire !

Infos Australie a déjà abordé la question de l’intégration des aborigènes en Australie, sur leurs propres terres. Souvent mal vus, les aborigènes ont du mal à paraître crédible aux yeux de la population. Néanmoins Jeudi, le gouvernement a définitivement abandonné, sous la pression des aborigènes, un projet d'enfouissement de déchets radioactifs près d'un de leurs sanctuaires dans le nord du pays.

   
Alors que le canton de Muckaty Station avait été choisi il y a déjà longtemps, en 2007, pour recevoir des déchets nucléaires, les aborigènes qui vivent dans la région n’entendent pas se laisser faire.

4 clans se sont vivement opposés au projet, stipulant qu’à proximité se situe un site sacré. Ils ont ainsi saisi la justice fédérale.

C’est seulement 7 années plus tard que le gouvernement a annoncé l’annulation du projet. Une victoire qui tombe à pic alors que les aborigènes d'Australie ont célébré l'an dernier le cinquantenaire du combat pour la reconnaissance de leurs droits.

Le gouvernement australien n’a cependant pas renoncé à placer ses déchets quelque part ; il faudra trouver un autre site qui pose moins de problème.
L'Australie n'utilise pourtant pas le nucléaire comme source d'énergie mais l'unique réacteur australien, près de Sydney, a vocation à servir la recherche et la médecine.

Vous rêvez de kangourous? Trouvez votre séjour linguistique en Australie !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire