L’Australie est un pays
qui souffre d’un manque de main d’œuvre dans certains domaines. C’est pourquoi
les employeurs sont autorisés à embaucher des travailleurs qualifiés venant de
l’étranger, ce qui met en colère certains australiens, frappés par le chômage.
Nombreux sont les immigrés qualifiés en Australie arrivés grâce à l’obtention d’un visa 457, visa de travail de 4 ans. Et pour accentuer le tout, au début du mois, le gouvernement a choisi d’assouplie le système, autorisant les sociétés à employer autant d'étrangers qu'ils le souhaitent.
Pour l’organisation Professionals Australia, c’en est trop ! Ils ont décidé de barrer les ingénieurs de la liste des métiers les plus demandés en Australie car les étrangers dont la profession est sur la liste obtiennent plus vite et plus facilement leur visa.
Parmi ces métiers, on retrouve beaucoup de postes dans la santé et le secteur médical en général, l’ingénierie, les spécialistes des nouvelles technologies ou encore certains métiers de l’enseignement, etc.
D’après Chris Walton, porte-parole de l’association : « L'année dernière, 7000 ingénieurs australiens ont perdu leur emploi, à cause de la fin du boom minier, mais aussi de la crise du secteur automobile. Les travailleurs temporaires sont une variable d'ajustement, et là il faut réduire le nombre de visas 457. »
Pour le gouvernement australien, il faut bien employer en priorité des locaux s’ils sont mobiles et prêt à accepter un poste qui ne correspond pas tout à faire à ce qu’ils recherchent. Kate Carnell, la directrice de la Chambre australienne de Commerce et d'industrie a bel et bien déclaré que c’était rarement le cas et que les employeurs n'embauchent pas des 457 par caprice, ils doivent payer le même salaire aux étrangers, donc s'ils les embauchent c'est qu'ils en ont vraiment besoin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire