lundi 30 juin 2014

Lasseters Camel Cup : Alice Springs

Comme vous le savez déjà, l’Australie accueille une faune aussi unique qu’exceptionnelle. Si vous avez décidé de voyager dans le centre rouge de l’île continent, vous aurez peut-être la chance de croiser un petit troupeau de chameaux en promenade. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez aussi choisir de vous rendre à l’une des plus célèbres courses de chameaux du monde, à Alice Springs.


La course se déroule dans Blatherskite Park et offre un spectacle très amusant pour le public, tant les réactions des chameaux sont originales. C’est en 1987 que cette course s’est faite connaître dans le monde entier.
Les courses sont vraiment très rapides comprenant seulement un seul tour de circuit mais il y a beaucoup d’imprévus rendant les courses vraiment intéressantes : départs chaotiques et chutes notamment…

Date : Samedi 12 Juillet 2014
Ouverture : 10h30
Prix : 17$ AUD / personne

Pourquoi des chameaux en Australie ? Les chameaux ont été importés en Australie entre 1840 et 1907 et c’est aujourd’hui sur le sol australien que l’on trouve le plus grand nombre de chameaux sauvages. Le pays en est même devenu exportateur, vers le golfe arabique notamment. Ils se sont parfaitement acclimater au sol australien.

Alors si vous êtes dans les alentours d’Alice Springs pendant votre séjour linguistique en Australie le 12 Juillet, ne ratez pas cet événement qui sort de l’ordinaire.

lundi 23 juin 2014

Les aborigènes ne se laissent pas faire !

Infos Australie a déjà abordé la question de l’intégration des aborigènes en Australie, sur leurs propres terres. Souvent mal vus, les aborigènes ont du mal à paraître crédible aux yeux de la population. Néanmoins Jeudi, le gouvernement a définitivement abandonné, sous la pression des aborigènes, un projet d'enfouissement de déchets radioactifs près d'un de leurs sanctuaires dans le nord du pays.

   
Alors que le canton de Muckaty Station avait été choisi il y a déjà longtemps, en 2007, pour recevoir des déchets nucléaires, les aborigènes qui vivent dans la région n’entendent pas se laisser faire.

4 clans se sont vivement opposés au projet, stipulant qu’à proximité se situe un site sacré. Ils ont ainsi saisi la justice fédérale.

C’est seulement 7 années plus tard que le gouvernement a annoncé l’annulation du projet. Une victoire qui tombe à pic alors que les aborigènes d'Australie ont célébré l'an dernier le cinquantenaire du combat pour la reconnaissance de leurs droits.

Le gouvernement australien n’a cependant pas renoncé à placer ses déchets quelque part ; il faudra trouver un autre site qui pose moins de problème.
L'Australie n'utilise pourtant pas le nucléaire comme source d'énergie mais l'unique réacteur australien, près de Sydney, a vocation à servir la recherche et la médecine.

Vous rêvez de kangourous? Trouvez votre séjour linguistique en Australie !

jeudi 19 juin 2014

Les véritables raisons de choisir l'Australie !

Comme vous le savez, chez Infos-Australie, on aime les koalas, les kangourous et même les casoars. Alors aujourd’hui, laissez-nous vous expliquer pourquoi un séjour linguistique en Australie ne peut-être que bénéfique.
* Parce que les paysages font rêver… L’Australie est en effet la destination parfaite pour voyager avec des paysages toujours plus variés du fait de la taille de l’île et de ses climats.
Entre forêts tropicales, plages paradisiaques et désert rouge, votre appareil photo n’aura pas le temps de souffler.

* Parce que les animaux ont la classe ! Et oui, on ne peut pas le nier, découvrir une faune animale si diversifiée n’est possible qu’en Australie. C’est la position géographique de l’île qui a fait que sa population animale s’est développée de manière très originale.

* Parce que les grands espaces, c’est bien. Après tout, une année de césure à l’étranger, c’est fait pour respirer, être libre… alors avec la place que vous aurez en Australie, vous pourrez vous ressourcer comme il se doit.

* Parce qu’apprendre l’anglais, c’est cool ! C’est l’un des buts premiers de ce séjour linguistique – en pratiquant au quotidien, vous devrez pouvoir revenir en France avec un niveau « fluent ».
En prenant des cours d’anglais, votre progression sera plus rapide.

* Parce qu’une telle qualité de vie, ça change ! En Australie, vous serez surpris par votre bonne humeur au quotidien. Les grandes villes sont propres, accueillantes, sûres, cosmopolites et l’économie est forte – vous n’aurez pas de mal à trouver un petit Job bien payé.

* Parce qu’on peut se baigner toute l’année ! Si vous êtes un peu malin, il est possible de suivre un itinéraire soleil en Australie. Avec les kilomètres de plages que vous pouvez trouver sur place, le maillot de bain est de rigueur !

* Parce qu’avec le Working Holiday Visa, vous pourrez rester un an ou deux en Australie. De quoi vivre une véritable expérience internationale et revenir avec un bon niveau d’anglais.
Peut-être même le temps de construire votre vie aux antipodes, qui sait ?!

Alors, vous partez quand ?

lundi 16 juin 2014

The « Great Barrier Reef » - hors jeu pour l’UNESCO?

Comme vous le savez, l’Australie compte un nombre important de sites naturels et préservés sur ses terres. Inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, on peut notamment citer Fraser Island, les Blues Mountains, le célèbre rocher Uluru ou encore le parc national de Kakadu, tout au nord du pays. Malheureusement, le plus connu de ces sites, la Grande barrière de Corail, pourrait être retiré de la liste…


Lors d’un séjour linguistique en Australie, nombreux sont ceux qui choisissent de se rendre sur la grande barrière de corail, s’essayer à la plongée, au « snorkelling », à la navigation ou encore pour profiter de plages paradisiaques.
Bien que tous les récits de voyageurs s’accordent pour dire que c’est une étape extraordinaire, l’UNESCO, ennuyé par la dégradation du site pense à la retirer de son classement.

C’est pendant la réunion annuelle à Doha qu’ils ont prévenu l’Australie : « Nous pensons à placer ce site sur la liste du patrimoine en danger ». Le ministre australien de l’Environnement, Greg Hunt, se défend en indiquant que son pays a investi des millions de dollars pour la protection de cette zone.
Mais depuis plusieurs années déjà, la grande Barrière subit les dégâts du réchauffement climatique,  des rejets de nitrates et pesticides provenant des exploitations agricoles mais aussi du développement minier.

Beaucoup d’organismes et d’associations engagent des actions pour préserver le site. Renseignez-vous !

vendredi 13 juin 2014

Et… en Australie, on mange quoi ?

Excellente question ! La cuisine australienne est basée sur la cuisine britannique apportée dans le pays par les premiers colons. 
Elle se compose de tartes, de steaks, de côtelettes grillées, et d'autres formes de viande, généralement accompagnées par des légumes (une combinaison connue familièrement en tant que « meat and three veg ».

L’abondance de faune animale en Australie offre un large choix de viandes; c’est ce qui fait que nos amis Aussies sont si « fan » des barbecues ! Parmi les spécialités, on retrouve le kangourou, l’émeu ou encore le crocodile.
De manière générale, la cuisine australienne est assez riche ; faites du sport !

Comme tous les français, le fromage, le pain ou encore la charcuterie finiront par vous manquer… En revanche, vous trouverez beaucoup de bons vins pour accompagner vos plats.

Enfin, si vous ne connaissez pas déjà, vous apprécierez découvrir la grande spécialité australienne, la Vegemite. Cette pâte à tartiner faite à partir de levure de bière et de sel est quasi impossible à avaler pour les étrangers alors que les locaux adorent ça.

Bon séjour en Australie !

mardi 10 juin 2014

La traversée de Nullarbor Plain – Une étape difficile

Lorsque l’on part en road trip pendant son séjour linguistique en Australie, nous sommes prévenus… Certaines routes sont longues, difficiles, désertiques ; il faut donc prendre des précautions ! La route de Nullarbor Plain en fait partie.
Découvrez cette région exceptionnelle.
https://www.youtube.com/watch?v=SV3xIxOUFyk
Située en Australie du Sud, cette région de plus de 1 200km permet à beaucoup de voyageurs de rejoindre le Western Australia et la célèbre ville de Perth. Pour profiter des paysages, mais aussi pour éviter toute collision avec des animaux sauvages, il est conseillé d’effectuer la traversée en plusieurs jours.
A la fois répétitifs et originaux, les paysages de la Eyre Highway sont difficiles à traverser. Sachez qu’une grande partie de ce qui est le plus grand fragment unique de calcaire au monde, 250 000 km2, de quoi couvrir une partie de l'Europe, est dénué d'arbres.
La chaleur peut devenir vite étouffante et vous aurez du mal à trouver de l’ombre pour vous rafraîchir.

Les distances entre les stations services peuvent être très grandes, c’est pourquoi il est conseillé de faire des réserves d’eau et d’essence avant de partir.
Pensez aussi à réaliser un contrôle de votre véhicule… nombreux sont les vans restés sur le bord de la route.
Vous croiserez sur place de nombreux animaux tel que des kangourous, rapaces, lézards mais aussi chameaux…

A savoir : lorsque vous passerez la frontière du Western Australia, vous subirez une fouille complète de votre véhicule. Il est notamment interdit d’y importer des fruits et légumes.

Nous vous souhaitons bonne route !

jeudi 5 juin 2014

L’Outback, attention, ne faites pas de faux pas !

Pendant votre séjour linguistique en Australie vous envisagez de visiter l’Outback ? 

Voici plusieurs raisons qui devraient vous aider à survivre… ou vous faire rire !
Le territoire de l’Outback est extrêmement grand, environ les deux tiers de l’Europe, et est peuplé de créatures venimeuses et parfois très rapides comme des serpents, des scorpions ou des lézards.
Évitez les animaux sauvages… ils aiment traverser les routes !

Ne vous risquez pas à manquer d’eau ou d’essence car les distances sont très grandes d’une station à une autre. 
Attention, à ne pas vous lasser du paysage car les routes sont droites et longues, très très longues.
Mais pas d’inquiétude, vous pourrez toujours vous hydrater avec de la bière bien fraiche !
Source : Ozandgo et followatch

lundi 2 juin 2014

Australie, trop d’immigrés qualifiés ?

L’Australie est un pays qui souffre d’un manque de main d’œuvre dans certains domaines. C’est pourquoi les employeurs sont autorisés à embaucher des travailleurs qualifiés venant de l’étranger, ce qui met en colère certains australiens, frappés par le chômage.

   
Nombreux sont les immigrés qualifiés en Australie arrivés grâce à l’obtention d’un visa 457, visa de travail de 4 ans. Et pour accentuer le tout, au début du mois, le gouvernement a choisi d’assouplie le système, autorisant les sociétés à employer autant d'étrangers qu'ils le souhaitent.
Pour l’organisation Professionals Australia, c’en est trop ! Ils ont décidé de barrer les ingénieurs de la liste des métiers les plus demandés en Australie car les étrangers dont la profession est sur la liste obtiennent plus vite et plus facilement leur visa.
Parmi ces métiers, on retrouve beaucoup de postes dans la santé et le secteur médical en général, l’ingénierie, les spécialistes des nouvelles technologies ou encore certains métiers de l’enseignement, etc.

D’après Chris Walton, porte-parole de l’association : « L'année dernière, 7000 ingénieurs australiens ont perdu leur emploi, à cause de la fin du boom minier, mais aussi de la crise du secteur automobile. Les travailleurs temporaires sont une variable d'ajustement, et là il faut réduire le nombre de visas 457. »  
Pour le gouvernement australien, il faut bien employer en priorité des locaux s’ils sont mobiles et prêt à accepter un poste qui ne correspond pas tout à faire à ce qu’ils recherchent. Kate Carnell, la directrice de la Chambre australienne de Commerce et d'industrie a bel et bien déclaré que c’était rarement le cas et que les employeurs n'embauchent pas des 457 par caprice, ils doivent payer le même salaire aux étrangers, donc s'ils les embauchent c'est qu'ils en ont vraiment besoin.