jeudi 29 mai 2014

Alice Springs, le centre rouge et ses particularités…

Lorsque l’on part à l’aventure pendant son séjour linguistique en Australie, voir le célèbre rocher Uluru, Ayers Rock dans le désert rouge est une étape quasi indispensable, sous réserve d’avoir le temps de s’y rendre bien sur. Sur ce parcours, vous visiterez très certainement la ville d’Alice Springs, située à proximité et en plein milieu du pays. 


La ville, éloignée d’environ 1 500km de la capitale du Territoire du Nord Darwin, n’héberge à l’année qu’un peu plus de 20 000 habitants. Sa localisation y est surement pour quelque chose…
Alice Springs est un territoire historiquement aborigène et vous pourrez le constater en vous y rendant ! La ville connaît un véritable climat désertique sec, entourée de paysages très arides.

Le passage à Alice Springs sera surement l’une des étapes les plus dépaysantes de votre voyage. Vous pourrez comprendre son isolation en vous promenant dans les rues notamment grâce à la visite de l’ancienne station télégraphique, maintenant désaffectée ou de la School of the Air, l’école des ondes.

La région d’Alice Springs est tout simplement incroyable. Outre le spectacle qu’offrent « Uluru », « Les Olgas » ou encore « King’s Canyon, vous aurez peut-être la chance de croiser une faune étonnante et sauvage comme des chameaux, de grands kangourous, des dingos, ou encore des lézards épineux, serpents et même varans. 

Un arrêt à couper le souffle…

lundi 26 mai 2014

Acheter un van ou une voiture : Mode d’emploi !


Vous avez décidé de partir en road trip à la conquête de l’Australie grâce au fameux Working Holiday Visa seulement voilà, vous ne savez pas quel véhicule acheter.
Voiture ou van ? Infos-Australie revient pour vous sur cette étape indispensable de votre projet.


Vaste pays, vous devrez obligatoirement posséder un véhicule pour parcourir le pays librement, en toute sécurité. Il est possible de le louer mais la tendance est plus à l’achat pour des questions d’économies. Cette étape est très importante : vous ne devrez pas négliger ce point et rester vigilent lors de votre achat.

Économie sur l’hébergement, et la nourriture, le van est un excellent moyen de se déplacer tout en réduisant son budget. Attention, le van reste pratique dans la mesure ou vous êtes trois voyageurs maximum. Au delà, il est préférable d’acheter une voiture : 4X4, Break, etc.

Internet est la meilleure solution pour trouver un véhicule d’occasion. Attention cependant à comparer la consommation, l’année du véhicule, le prix et l’aspect mécanique notamment. N’oubliez pas que ces véhicules se transmettent de voyageurs en voyageurs et ont potentiellement déjà parcouru plusieurs fois l’Australie.
Pour cela, rendez-vous sur Gumtree, carpoint.com.au, carsales.com.au, etc.

La dernière étape après l’achat de votre véhicule est la « registration », plus communément appelé « rego ». Cette étape obligatoire consiste à enregistrer votre véhicule. C’est une «  carte grise » rattachée à votre nom et liée à un Etat ou Territoire. Que ce soit un renouvellement, un transfert ou une demande, vous devrez obligatoirement souscrire une assurance au tiers au moment de l’achat. L’assurance au tiers est quelque fois incluse avec la « régo » suivant les Etats et Territoires.

Alors si vous êtes en séjour linguistique en Australie dans les prochains mois, n’oubliez pas que l’achat d’un véhicule est une étape primordiale pour parcourir le pays.

jeudi 22 mai 2014

Melbourne, ville non fumeur ?

Melbourne, deuxième ville d’Australie, a remporté une fois de plus la palme de la ville la plus agréable à vivre au monde grâce à son cadre de vie exceptionnel.
Afin d’en faire une ville encore plus seine, la municipalité pense à y interdire la cigarette dans tous les lieux publics y compris dans les rues.


Si vous envisagez de partir en séjour linguistique à Melbourne d’ici 2016, sachez que la loi pourrait vous interdire de fumer en dehors d’espaces construits pour les fumeurs.
Un des quartiers les plus connus de la métropole, The Causeway, avait déjà été utilisé comme test et c’est ce qui a poussé Richard Foster, conseiller municipal, à parler « d’un soutien massif pour étendre à d'autres zones étant donné l'immense succès remporté à The Causeway".

D’après le maire, cette mesure peut permettre d’attirer beaucoup de monde à Melbourne en étant l'une des premières villes au monde sans tabac.
Sachez également que l’Australie est un des pays les plus strictes au monde concernant la législation du tabac. Lourdement taxé et déjà interdite dans tous les restaurants, bars et autres lieux publics clos, l’Australie ne compte visiblement pas s’arrêter là.

lundi 19 mai 2014

Tasmanie : Les conservateurs s’en prennent à une zone de forêt inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Inscrits en 2013 au patrimoine mondial de l’UNESCO, les 120 000 hectares du Sud-Ouest de l’île sont désormais menacés par le gouvernement conservateur de Tony Abbott.


En janvier dernier, le gouvernement australien a demandé à ce que toute une partie du parc soit retiré de la zone de nature sauvage de Tasmanie (environ 74 000 hectares). En mars de la même année, les conservateurs de Tasmanie ont même annoncé l’ouverture de plusieurs exploitations forestières dans près de 400 000 hectares et autres réserves.

Seulement voilà, les écologistes australiens ne l’entendent pas de la même manière.

C’est pourquoi, plus de 2 000 d’entre eux se sont rassemblés en Avril pour manifester dans la haute vallée de la Florentine, au sud-ouest de l’île, menaçant le gouvernement fédéral et local qu’une nouvelle « guerre des forêts » pourrait éclater.
Phill Pullinger, directeur de l’ONG Environnement, a même assuré : « S'il le faut, nous reprendrons le combat ». 

L’UNESCO rendra sa décision en juin prochain, affaire à suivre.

Alors si vous êtes en séjour linguistique en Australie, dans les prochaines semaines, n’oubliez pas d’aller visiter la Tasmanie et ses magnifiques forêts et réserves.

jeudi 15 mai 2014

Les requins d’Australie exécutés pour rassurer les baigneurs

Ces trois dernières années, 7 accidents mortels provoqués par des requins en Australie ont été recensés. De quoi inquiéter les baigneurs et pousser le gouvernement à réagir. En abattant une partie de la population des squales, les mesures prises sont certes très efficaces mais aussi très contestées… 


Alors qu’il y a peu, l’Etat du Western Australia, où ont lieu la plupart des attaques, avait proposé un vaste plan d’action pour équiper ces animaux de balises permettant de les localiser via Twitter s’ils approchaient des plages, on passe aujourd’hui à des méthodes beaucoup plus… radicales !

D’après le magazine « Le Monde », plus de 70 lignes ont été posées au large des plages les plus fréquentées du 25 janvier au 30 avril. L'objectif, tuer les spécimens de plus de 3 mètres approchant à moins de 1 kilomètre des côtes.
Pas moins de 50 requins capturés, jugés trop gros (plus de 4,5m) ont déjà ainsi été tués.

Ken Baston, ministre de la pêche dans le Western Australia a déclaré, « Bien sûr, nous ne saurons jamais si les requins capturés auraient attaqué une personne, mais notre gouvernement accordera toujours plus de valeur à la vie humaine. » 

Ces mesures prises ont donné lieu à des manifestations de milliers de personnes… Qu’en pensez-vous ?

lundi 12 mai 2014

Visitez le Parc National Freycinet

Situé sur la côte est de la Tasmanie, le parc national Freycinet est classé parmi les 28 sites naturels à voir absolument durant votre séjour linguistique en Australie.


Premier parc national de Tasmanie fondé en 1916, il comprend l’une des plus belles plages du monde, à savoir la magnifique baie de Wineglass, ainsi qu’une partie de la côte sauvage de Tasmanie.

Avec près de 200 000 visiteurs chaque année, le parc national de Freycinet est l'un des parcs les plus aimés et les plus visités de la Tasmanie.

Formations de granit rose et rouge, plages isolées, falaises côtières, réserves marines, paysages grandioses, autant d’attractions qui ne manqueront pas de vous séduire.  Un des nombreux attraits de ce parc est une série de pics de granit déchiquetés en ligne, appelés The Hazards « Les dangers ».

Alors si vous passez par la Tasmanie, n’oubliez pas de visiter ce célèbre et réputé parc national.

lundi 5 mai 2014

Brisbane – Incontournable, le Lone Pine Koala Sanctuary

Vous envisagez de faire un séjour linguistique à Brisbane ? Ne manquez pas de visiter le Lone Pine Koala Sanctuary.

Situé à une vingtaine de minutes du centre de Brisbane, dans le Queensland, ce centre est la plus grande réserve de koalas du monde. Il abrite également beaucoup d’autres espèces :
  •  kangourous
  • Wombats
  • Diables de Tasmanie
  • Dingo
  • Echidnas
  • Opossums
  • Nombreux reptiles (serpents, lézards, tortues, crocodiles et grenouilles)
  • Espèces d'oiseaux (perroquets, kookaburras, aigles et chouettes)
Créé en 1927, ce parc possède un espace de plus de cinq hectares afin d’offrir aux animaux le meilleur confort possible. C’est aussi l’un des rares parcs offrant la possibilité aux visiteurs de caresser les koalas, voir de les porter. Vous pourrez même allez jusqu'à nourrir des kangourous ou des wallabys durant votre visite !

Grâce à des spectacles et présentations d’animaux, tout est réunit pour que vous passiez un agréable moment !

La cueillette de fruit en Australie – Fruit Picking

Beaucoup de jeunes français en partance pour un séjour linguistique en Australie imaginent trouver un job dans le domaine de l’agriculture et notamment dans la cueillette de fruit… Vous en faites d’ailleurs peut-être partie !  Infos-Australie souhaite revenir sur ce Job si plébiscité dans le cadre d’un Working Holiday Visa.
 
Travailler en « Fruit Picking », c’est le choix que font les jeunes en road trip sur place. Parfaitement adapté à ce mode de voyage, vous n’avez qu’à vous arrêter quelque temps pour renflouer les caisses grâce à ce Job.
Néanmoins, nous comptons également vous mettre en garde ; on ne trouve pas ce genre de poste en claquant des doigts comme certains l’imaginent…
Sachez également que ce n’est pas un emploi facile. Selon les types de cueillettes, cela peut s’avérer très dur physiquement. 

Comment chercher ? 
Pour trouver, nous vous conseillons de faire le tour des fermes en véhicule.
Vous allez très certainement rencontrer beaucoup de refus mais il ne faut pas baisser les bras, il y a des places disponibles pour vous quelque part ; la recherche d’un Job peut durer une journée, une semaine voire un mois.
Une autre solution pour les personnes n’ayant pas de véhicule consiste à vous rendre dans un « Working Hostel ». Vous en trouverez en faisant une simple recherche web. Ces établissements vous loge, vous trouve un emploi et vous y dépose tous les jours. Vous devrez en contrepartie payer votre logement, comme dans une auberge de jeunesse classique. 

Où chercher ? 
Il est important de bien suivre les saisons. Vous pourrez vous tenir au courant grâce à un bouquin, presque considéré comme une bible pour tous les « Backpackers » sur place, le Harvest Guide.
Les lieux où vous trouverez le plus facilement un job se trouvent dans le nord Est, de Cairns à Brisbane notamment. Des villes comme Townsville, Bowen, Ayr, Bundaberg par exemple accueillent des saisonniers en grand nombre tous les ans.

Bonne chance !

jeudi 1 mai 2014

Travailler en Australie : les certificats obligatoires

Vous ne le savez peut-être pas encore mais pour travailler dans certains secteurs en Australie, vous devrez effectuer une formation. Il s’agit là de règles de sécurité, imposées par le gouvernement australien.


Le Responsible Service of Alcohol, RSA. 

Comme beaucoup de jeunes sur place, vous imaginez pouvoir trouver un petit job dans les domaines de l’hôtellerie ou de la restauration. C’est une bonne idée car les opportunités sont nombreuses mais attention, vous devrez avant tout effectuer une formation appelée Responsible Service of Alcohol, obligatoire dans tous les états. 
Sachez également que cette formation n’est pas forcément valable dans toutes les villes où vous vous rendrez car chaque état délivre son propre certificat. 
Pour l’obtenir, vous avez généralement deux solutions : en ligne ou en « cours » (une journée). Son prix peut varier entre 50$ et 160$ en fonction de l’endroit où vous vous trouver.

 White Card  

Pour travailler dans le bâtiment et de manière générale sur les chantiers et terrains de construction, vous devrez obligatoirement assister à une formation appelée « White Card ». Celle-ci est valable partout dans le pays peu importe où vous l’obtenez et vous informe sur les lois, risques et dangers du secteur.
Vous pourrez également le passer en ligne ou en « cours ». Son prix, environ 100$.

N’oubliez pas que ces formations sont obligatoires et multiplieront vos chances de trouver un job pendant votre séjour linguistique en Australie.