vendredi 4 décembre 2015

Le 5 plus beaux sites de plongée en Australie

Si vous êtes amateur de plongée, l’Australie doit certainement être un pays qui vous fait complètement rêver
Et si vous n’avez pas encore fait l’expérience de la plongée sous-marine, c’est un lieu que vous n’êtes pas prêt d’oublier.

Avec ses nombreuses îles et la richesse de sa faune sous marine, l’Australie est un paradis pour qui veut découvrir ce qui se cache sous les vagues des surfeurs. Le nombre de spots est vaste !



Voici un top 5 des plus beaux sites de plongée en Australie :

1. La grande barrière de corail

En tête, bien sûr, la grande barrière de corail, en VO : The Great Barrier Reef.
Une des (nombreuses) merveilles naturelles de l’Australie, elle est située au Nord-Est du pays. Cette icône de la nature est composée de plus de 2000 km de récifs presque intouchés, vous aurez des possibilités de découvertes illimitées ! 
Il y a plusieurs options de départ et de spots de plongée selon où vous vous trouvez sur la côte.  Pour les connaisseurs, un des meilleurs sites est situé un peu à l’écart du reste à Osprey Reef, avec un lagon central de 30m de profondeur et un mur de corail quasi vertical où vous aurez la chance de voir un des plus petits poissons du monde, le Schindleria brevipinguis mais aussi des requins gris dans une eau translucide.

2. Kangaroo Island


Au Sud d’Adélaïde, c’est la troisième plus grande île d’Australie et elle offre une faune unique. Vous pourrez plonger avec les dragons de mer, les phoques, les dauphins ou une des 270 autres espèces de poisson que l’on trouve exclusivement sur l’île. Pour les connaisseurs, des plongeurs du monde entier viennent plonger à Kangaroo Island à la recherche de l’hippocampe feuillu !
Un site exceptionnel pour photographier des espèces marines rares mais vous pourrez aussi découvrir les autres espèces terrestres : koalas, émeus, opossums et wallabies, pingouins et ornithorynques…

3. L’épave du S.S Yongala 


C’est l’une des épaves les plus connues d’Australie et une destination de plongée que vous ne regretterez sûrement pas ! 

Un peu d’Histoire : ce navire a sombré en 1911, avec 122 personnes à bord,  à cause d’un cyclone pendant sa traversée vers Cairns. À cette époque les routes étant trop peu développées sur le continent australien, le meilleur moyen de se déplacer était le bateau pour relier notamment les mines d’or de l’Australie aux ports de l’Est. Le SS Yongala était un de ces bateaux…
Avec ces 110m de longueur, l’épave est facilement repérable puisque c’est le seul relief sur des kilomètres de bancs de sable et qui attire donc toute la faune alentour. Vous aurez l’occasion d’admirer des mérous d’une taille impressionnante !
Ce n’est malheureusement pas une plongée pour débutants car les centres de plongée demandent en général un diplôme de niveau 1 avec une plongée profonde certifiée.

4. Ningaloo Reef

A l’ouest de l’Australie : Ningaloo Reef. 
Située à 1200km au nord de Perth, c’est LA barrière de corail de l’ouest, plus accessible que la grande barrière de corail à l’est, mais moins connue, elle pourra vous offrir une expérience de plongée tout aussi incroyable ! Étant plus proche du rivage (le point le plus éloigné reste à 7km des côtes), vous n’aurez pas  à faire des heures de bateau pour vous rendre près des coraux et profiter du spectacle.  Suivant la période de l’année, vous aurez la possibilité de rencontrer des requins baleines, des baleines à bosses, des raies manta ou même des dugongs !

5. L'île Christmas 

Et si vous avez la chance d’avoir de longues vacances rendez-vous sur l’île Christmas !
C’est un territoire extérieur (à 1600km des côtes australiennes) séparé de l’île de Java par 350km. 
Elle est donc plus proche de l’Indonésie que de l’Australie. C’est une toute petite île de 14km de large et 19km de long qui offre des eaux littorales peu profondes et une nature presque intacte. C’est une destination de rêve pour les amoureux de la nature à l’état sauvage.


Tentés? Renseignez-vous, certaines agences de voyage offrent l’occasion de réserver des séjours qui intègrent une activité plongée ou même des séjours linguistiques pour combiner cours d’anglais et cours d’Open Water PADI.

Quelques conseils pour que tout se passe bien ! 

Pour qu’une plongée se passe bien, il faut être en bonne santé : si vous êtes asthmatique, avez des problèmes cardiaques ou êtes très nerveux, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin, même pour un baptême.
Après une plongée, respectez toujours un intervalle d’au moins 24h avant de prendre l’avion ou de faire une randonnée en montagne pour respecter la désaturation de votre corps.

mercredi 16 septembre 2015

Koobor le koala : une légende aborigène


Le temps du Rêve dans la culture aborigène désigne l’ère qui précède la création de la Terre. Tout y est spirituel et immatériel.  Une des légendes du Rêve raconte que tous les animaux étaient au début des êtres humains. De multiples contes expliquent comment ces humains se sont transformés en animaux.

L’histoire du koala est singulière.  C’est celle d’un jeune garçon nommé Koobor. Ayant perdu ses parents, le jeune orphelin est accueilli chez des proches dans les terres les plus arides d’Australie.

Les membres du clan avaient pour coutume de boire un verre d’eau à la tombée du jour. Koobor était toujours servi en dernier avec la faible quantité qu’il restait.

Il avait beau s’en plaindre, ses hôtes alors lui rappelaient qu’il avait un toit et de la nourriture grâce à eux. Ainsi, il devrait les remercier chaque jour plutôt que de réclamer son dû. S’il avait l’audace d’insister, il se faisait battre…

Jour après jour, les seaux d’eau étaient soigneusement cachés lorsque la famille s’absentait. Assoiffé, Koobor s’entraîna à récolter l’humidité des feuilles d’eucalyptus qui lui procuraient de l’eau mais jamais en quantité suffisante.

Un jour, les autres partirent en oubliant de cacher les seaux d’eau. Il bu tout ce qu’il pu pour étancher sa soif ! Son ventre avait pris la forme d’un ballon rond. 

Lorsque le soleil s’apprêtait à se coucher, Koobor savait qu’il allait se faire battre pour ce qu’il avait fait. Il collecta tous les seaux et les accrocha sur un petit arbre.

Effrayé des conséquences de sa folie, il se mit à chanter une chanson qui fit s’élever l’arbre à tel point qu’il devint le plus grand specimen de la forêt.

Sa famille arriva. Ils le virent, tenant les seaux, au sommet de l’arbre et lui crièrent de redescendre. Il refusa sèchement et leur dit : « C’est à votre tour d’être assoiffé ! »

Les hommes commencèrent à escalader l’arbre et Koobor leur jetait les seaux dessus pour les faire tomber. Toutefois, deux hommes réussirent à les éviter et à atteindre le sommet. Ils l’attrapèrent par le cou et le jetèrent dans le vide.

Son corps tomba brutalement sur le sol et, miraculeusement, il se réincarna en koala.

L’animal escalada un arbre et commença à mastiquer des feuilles. Il regarda les personnes ici-bas et leur dit :

« À partir de maintenant, vous pouvez me tuer si vous avez besoin de nourriture mais vous devrez cuisiner mon corps avant de retirer ma peau ou de casser mes os. C’est ma loi ! Si vous ne la respectez pas, je reviendrai de l’au-delà pour assécher vos rivières et vos lacs, et vous finirez tels de perpétuels assoiffés ! »

C’est ainsi que cette légende explique l’apparition des koalas, ces êtres qui n’ont pas besoin d’eau pour survivre. Connaissez-vous d'autres légendes aborigènes ?

mercredi 29 juillet 2015

Pourquoi les Français ont-ils une si mauvaise réputation en Australie ?


Vous vous êtes senti mal à l’aise lors de votre voyage en Australie ? Vous pensiez être rejeté par les australiens car en aucun cas ils vous ont portés dans leur cœur ? Détrompez-vous, c’est uniquement de la méfiance envers les Français !


Régulièrement, les Français font parler d’eux dans les faits divers au pays du kangourou mais ceci est un effet de masse. Nous vous rappelons que le pays accueille chaque année environ 25 000 Français dans le cadre du PVT (Permis Vacances Travail) chaque année sans compter les 20 000 expatriés présents. Ce n’est donc pas étonnant qu’ils fassent parler d’eux. Mais d’où vient cette mauvaise réputation des Français en Australie ?

Les Australiens se plaignent souvent de nos pratiques peu recommandables qu’ils ont nommées sous le terme de "French shopping". Le "French shopping" qu’est-ce que c’est ? Le terme désigne aujourd’hui le vol à l’étalage en Australie. Mais aussi profiter d’un repas sans payer l’addition, ne pas payer les entrées des parcs nationaux etc…
Pourquoi French ? Parce qu'il a été souvent remarqué que des Français en étaient les auteurs, même s'ils ne sont bien sûr pas les seuls à exercer ce type de pratiques. 

L’idée générale est la suivante : on essaie de dépenser le moins possible, quitte à voler ! Certains Français connaissent un sentiment de liberté à plus de 16 000 kilomètres de chez eux qui les poussent à se comporter d’une façon qu’ils n’auraient même jamais envisagé en France. 

On peut retrouver un peu partout en Australie, des panneaux directement adressés aux voyageurs Français du type « Nous vous observons » afin de les dissuader de voler. À titre d’exemple, le produit phare des voleurs à l'étalage sont les cigarettes (un paquet de 25 cigarettes coûte 18 dollars australiens en moyenne soit 12 euros). Certes la différence de prix par rapport au marché français est importante mais tout de même, ce n’est pas un motif valable pour voler.

Quelques règles de base pour faire tomber les préjugés :

Partez informés ! L’Australie ce n’est pas l’Eldorado, et trouver un job n’est pas aussi simple que certains peuvent le croire. Il faut donc partir avec le maximum d’informations pour éviter les surprises une fois sur place.
Partez avec toutes vos économies ! Le coût de la vie en Australie est élevé. Respectez le minimum de 5000 dollars australiens exigés par le gouvernement pour entrer et vivre quelques mois sur le territoire. En cas d’imprévu, ils vous seront utiles.
Respectez les lois ! Cela paraît évident, mais visiblement pas tant que ça. Le fait d’être à l’étranger ne veut pas dire que vous pouvez y faire n’importe quoi ! Vous pouvez profiter et vous éclater d’autres manières. Les lois sont très strictes et, en tant que bon voyageur, on se doit de montrer une bonne image de notre pays. La French Touch me diriez-vous ! L’Australie reste un des rares pays développés où la confiance et l’honnêteté sont très fortes, faites en sorte que cela continue !
Intégrez-vous ! Même si la communauté Française est assez importante en Australie, faites en sorte de vous intégrer le mieux possible. Soyez curieux, profitez-en pour vous intéresser à la culture locale : coutumes et Histoire, sport, cuisine etc. La culture ce n’est pas ce qu’il manque bien au contraire.
Souriez ! La bonne humeur arrange toujours les choses. Les Australiens nous adorent, n’en doutez pas ! Faisons en sorte d’avoir un comportement exemplaire pour que cette « étiquette de voleur à l’étalage » disparaisse.

En respectant ces principes de base, vous passerez forcément un séjour inoubliable en Australie.Que ce soit pour un simple voyage, un séjour linguistique ou un PVT, ne ternissez pas notre belle image Française et essayez de laisser un bon souvenir derrière vous !

jeudi 9 juillet 2015

Réussir son Permis Vacances Travail (PVT) en Australie : nos 13 conseils

L’Australie, n’est plus l’Eldorado pour les jeunes voulant travailler à l’étranger, bien au contraire, aujourd’hui des milliers de jeunes y partent chaque année pour y tenter leur chance en tant que PVTistes. De ce fait, vous êtes nombreux et la concurrence sur le marché du travail est rude. Ne prenez donc pas cette expérience à la légère, un PVT ça se prépare !

Nous vous donnons 13 conseils pour réussir au mieux son Permis Vacances Travail en Australie.


Avant de partir :
  • Achetez un appareil photo de qualité, il faut immortaliser vos bons souvenirs !
  • Ne perdez pas de temps inutilement, faites votre CV en anglais avant votre départ ainsi vous postulerez à des offres de travail dès votre arrivée.
  • Prenez suffisamment d’argent sinon ne partez pas ! Un minimum de 5 000 dollars, soit environ 3 500 euros est demandé pour entrer sur le territoire australien en PVT. Et puis, en cas de pépin, il est important d’avoir des économies de côté.
  • Inscrivez-vous sur tous les groupes Facebook concernant les Français en Australie. L’entraide et la solidarité entre expatriés fonctionnent bien.
  • Préparez l’ensemble des documents administratifs (passeport, permis de conduire international, assurance de voyage) et profitez-en pour consulter votre médecin et votre dentiste afin de minimiser les ennuis de santé une fois sur place.

Pendant votre PVT :
  • Premièrement, commencez à vivre en auberge (backpacker hostel) avant de chercher une colocation. Vous ferez des économies sur votre logement mais également la connaissance d’autres personnes se trouvant dans la même situation que vous.
  • Procurez-vous un numéro de téléphone local, en achetant par exemple une carte SIM prépayée, ainsi vos futurs employeurs et vos nouveaux contacts pourront vous joindre directement.
  • Ne désespérez pas si vous ne trouvez pas de travail tout de suite : faites du porte-à-porte, allez directement déposer votre CV dans les restaurants, bars et autres… Regardez les petites annonces dans les journaux et appelez le plus rapidement possible pour éviter que l’offre vous passe sous le nez.
  • Quelque soit votre niveau, prenez quelques cours d’anglais (si les conditions de votre PVT vous l’autorisent). Une petite remise à niveau ne fait jamais de mal bien au contraire elle vous permettra de vous sentir plus à l’aise pour passer des entretiens et vous donnera un avantage pour décrocher des postes qui comportent de la relation client.
  • Essayez de rencontrer un maximum de monde pour constituer votre réseau et obtenir des bons plans de logement, travail, économie sur la nourriture etc. Le bouche-à-oreille, il n’y a que ça de vrai !
  • Évitez les Français au quotidien : sinon vous risquez de ne pas progresser en anglais, voire de régresser, et de ne pas vous ouvrir aux autres personnes étrangères. Faire autant de kilomètres pour se retrouver entre Français, c’est vraiment dommage !
  • Ne prenez pas votre billet d’avion retour trop tôt. Vous ne savez pas ce qu’il peut se passer une fois sur place (embauche, prolongement du séjour, organisation d’un road-trip après votre PVT, etc.).
  • Ne dépassez pas la date de votre visa car sinon, tôt ou tard, vous aurez des soucis avec le bureau de l’immigration.

lundi 29 juin 2015

Buzz du net : le kangourou bodybuildé « Big Buck »

Depuis maintenant quelques semaines, un kangourou australien fait le buzz sur internet et les réseaux sociaux. À tel point qu’il s’est vu attribué un surnom « Big Buck ».


Pourquoi Big Buck? 

Big Buck car ce marsupial se démarque par sa carrure et son physique peu banal. Du haut de ses 2 mètres et ses 95 kilos de muscles (d’où son appellation kangourou bodybuildé), il impressionne les habitants d’un quartier tranquille de la banlieue de Brisbane bien qu’ils soient pourtant habitués à voir errer des kangourous en liberté.

Il n’est donc pas passé inaperçu dans la région Est de l’Australie comme le raconte un témoin local sur 7News : « Il est très intimidant, c’est un grand spécimen », « c’est la dernière rencontre que vous imagineriez faire dans cette calme banlieue » poursuit-elle.

Une autre habitante décrit sa rencontre avec le phénomène : « J’ai tourné au coin d’une rue et…il a sauté devant moi ! Il est immense. Il a des muscles énormes, et des pectoraux ».

Le kangourou, aperçu sur un parcours de golf et des aires de jeux pour enfants, est facilement reconnaissable, avec son bout d’oreille gauche en partie arrachée sûrement dû à un combat de boxe acharné contre un autre kangourou dès lors que la saison des amours commence.

Le marsupial appartient à l'espèce des kangourous géants, mais malgré son nom, il ne s'agit pas de la plus grande espèce, explique le site Maxi-Sciences. Ce sont les kangourous roux qui détiennent le record. Ils peuvent atteindre une vitesse de 65 km/h et sauter jusqu'à 3 mètres de haut et 7,6 mètres de long en une seule impulsion. Impressionnant, non ?

Bien qu’il n’aie causé aucun dégâts, et paraisse plutôt craintif, les autorités australiennes ont conseillé aux habitants de se tenir à distance s'ils le rencontraient. Elles souhaitent le capturer afin de l'examiner et le réintroduire dans un milieu plus adapté, c’est-à-dire à l'écart de Brisbane.

mardi 2 juin 2015

Le rêve australien attire toujours plus de Français mais pourquoi ?

L’Australie est un pays très éloigné que ce soit géographiquement mais aussi culturellement parlant. Et pourtant, ce pays attire toujours plus de jeunes Français. Mais pourquoi le pays du kangourou est-il tant plébiscité ?







La réponse est simple : outre son climat ensoleillé, c’est parce que l’avenir économique y est meilleur mais aussi par les excellentes relations qu’entretiennent les deux pays.

En dépit d’une faible augmentation des départs de France en 2014, l’Australie est un des seuls pays comptabilisant une hausse de 9% des immatriculations de Français. Le chiffre officiel s’élève à 22 539 ressortissants mais si l’on veut estimer le nombre réel de Français installés en Australie, il faut multiplier ce chiffre par trois, car l’inscription au consulat est facultative.

Un excellent exemple des bonnes relations qui existent entre les deux pays est l’accord mis en place du Permis Vacances Travail (PVT) qui permet aux Français âgés entre 18 et 30 ans de travailler en Australie durant une année en accumulant s’ils le souhaitent 2 visas de 6 mois. Depuis sa création, le visa est un vrai succès. En l’espace de 5 ans, les demandes de la France vers l’Australie ont presque doublé.

S’ajoute au succès de cette mesure un niveau de taux de chômage bas qui atteint actuellement les 6,2%, soit presque 4 points de différence avec le taux de chômage Français avoisinant les 10,3%. Autre facteur économique positif, la tendance de ce taux est à la baisse.

Les jeunes Français tentent souvent leur chance dans la restauration car c’est un domaine qui recrute constamment, et surtout des personnes étrangères. Par contre, la clé pour réussir dans ce secteur c’est de parler anglais.

L’Australie cache des plages magnifiques où les surfeurs s’adonnent à cette discipline avant de se réunir autour d’un barbecue convivial. Les paysages sont à couper le souffle!

Enfin, la riche Histoire du pays avec sa communauté aborigène présente un intérêt majeur.
Autant de facteurs qui attirent la curiosité de tous, même à l’autre bout du monde.

De fait, plus besoin de se demander pourquoi les jeunes Français préfèrent s’envoler vers l’Australie plutôt que de rester en France. Le désir de tenter sa chance dans ce pays est trop grand. Alors ils ne sont pas en reste et foncent dans la brèche.

vendredi 22 mai 2015

5 sites naturels extraordinaires en Australie

Vous partez en voyage en Australie ? Quelque soient les raisons de votre venue, professionnelles ou personnelles, en backpack ou en hôtel, vous devez absolument réaliser un roadtrip et visiter les sites naturels extraordinaires qu’ils regorgent dans ce magnifique pays.

En image et numérotées, voici les 5 sites à ne pas manquer :



1. La plage de WhiteHaven,
Située sur l’archipel des îles Whitsunday, à une dizaine de kilomètres au large du Queensland, la plage de WhiteHaven est reconnue pour son sable blanc, son eau claire et bleutée qui lui donnent une allure paradisiaque. De plus, ce havre de paix non habité est entouré uniquement de jungle. Cette combinaison terre-mer ne peut que vous ravir, c’est une image de carte postale parfaite !

2. La grande barrière de corail, Queensland
Visitée par plus de 2 millions de touristes à l’année et inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, la grande barrière de corail australienne est le plus grand récif corallien au monde ! Comptant plus de 2 900 récifs et 900 îles, sa superficie totale est de 348 000 km2. Elle comprend plus de 400 espèces de coraux, 1 500 espèces de poissons et 4 000 espèces de mollusques. Amateurs de plongée, ceci est votre paradis !

3. Great Ocean Road, Victoria
S’étendant sur environ 250 kilomètres au sud de Melbourne, la Great Ocean Road est sans aucun doute l’une des plus belles routes panoramiques au monde. Vous pourrez admirer une vue exceptionnelle sur des falaises aux formes étranges telles que les célèbres Douze Apôtres.Au fil du temps, l’érosion a créé d’immenses formations rocheuses, qui sont toutes plus impressionnantes les unes que les autres.Avec ses forêts tropicales, ses chutes d'eau, ses fougères géantes et ses magnifiques plages désertes, cette route côtière est un ravissement pour tous ceux qui aiment la nature.

4. Le désert des Pinnacles, Australie-Occidentale
Le désert des Pinnacles se situe dans le parc national de Nambung, dans l’ouest de l’Australie. Perth est la grande ville la plus proche.C’est en plein cœur d’un paysage désertique que l’on trouve ses milliers d'étonnantes concrétions rocheuses calcaires, menhirs naturels de taille et de formes variées, qui surgissent du désert et dont les plus hautes peuvent atteindre quatre mètres.Les géologues considèrent que ces formations rocheuses datent d’il y a 30 000 ans. Mais dans quelques siècles, elles n'existeront plus, réduites en sable par les vents marins. Visitez ce lieu insolite qui vous transportera sur une autre planète !

5. Uluru, Territoire du Nord
Situé au beau milieu de terres Anangu, peuple aborigène ancestral, le parc Uluru est reconnu pour son immense rocher plus communément connu sous le nom d’Ayers Rock. Ayant une taille de 328 mètres de hauteur, il domine le paysage environnant.Ce parc protège des espèces fragiles, adaptées au climat aride, et qui constituent une ressource importante pour les Anangu. Il est devenu une attraction touristique phare surtout au lever et au coucher du soleil, pour voir les nuances orangées de la roche. Toutefois, ce statut a provoqué diverses réactions des aborigènes, surtout lorsque les nombreux touristes s'aventurent à escalader le rocher.

mercredi 22 avril 2015

Découvrez des images époustouflantes du Nord de l’Australie dans ce reportage diffusé par Arte.


Le célèbre photographe américain Art Wolfe, reconnu pour ses clichés pris aux quatre coins du monde avec l’idée de partager avec nous des images de paysages naturels et de traditions ancestrales, nous invite dans un endroit où la culture aborigène résiste.



 La terre d’Arnhem, le plateau de Kimberley et l’île d’Elcho sont des territoires préservés. On y trouve des peintures rupestres datées de plus de 60 000 ans, accessibles aux voyageurs les plus chevronnés. Ces peintures sont des récits historiques de grande valeur qui nous aident à mieux comprendre la culture de la communauté aborigène.



Art Wolfe part à la rencontre de ces peuples qui ont résisté à la colonisation occidentale et qui continuent de célébrer leurs traditions les plus anciennes.



Ce reportage nous invite aussi à la découverte de la faune et de la flore étonnantes de ces territoires à travers les superbes prises de vues du photographe. C’est aussi l’occasion d’apprendre quelles sont ses techniques, notamment pour immortaliser l’envol d’un pélican par exemple.


Le reportage sera rediffusé sur Arte le 24 avril et il est aussi disponible sur arte.tv.
Pour la visionner, cliquez-ici.

mardi 7 avril 2015

Trouver un Job en Fruit Picking

Vous êtes nombreux à nous poser des questions concernant la recherche d’un Job en « Fruit Picking », le job le plus célèbre chez les jeunes français en séjour linguistique en Australie grâce au Working Holiday Visa. Nous vous livrons dans cet article nos recommandations.

    
Pour trouver un emploi dans la cueillette de fruits en Australie, il est idéal d’avoir une voiture. Il est recommandé de faire le tour des fermes et de demander du travail directement. Vous serez surpris, dans certains cas, de commencer à travailler dans l’heure qui suit.

Si vous n’avez pas de véhicule, il est possible de loger dans un « Working Hostel ». Il s’agit d’auberges de jeunesse proposant aux étudiants un travail.
Elles sont souvent situées dans les lieux où l’agriculture est très présente comme à Bowen ou Bundaberg.
Le matin, des navettes déposent les occupants de l’auberge dans les champs et reviennent le soir pour les récupérer.

Pour vous aider dans la recherche d’un Job dans une ferme, il est indispensable de vous procurer le « National Harvest Guide ». Dans ce livre, vous trouverez toutes les informations qui concernent les périodes de travail. Ainsi il est facile de voir selon la période de l’année où le travail est abondant et pour quel fruit/légume. 

Vous possédez désormais toutes les informations essentielles pour trouver un job en « Fruit Picking ».

Bon séjour en Australie !

mardi 31 mars 2015

Se baigner en Australie – Dangers

Pendant votre séjour linguistique en Australie, vous aurez de nombreuses opportunités de vous baigner dans des paysages paradisiaques. Qu’il s’agisse d’une plage, d’un lac ou encore d’un autre point d’eau vous donnant envie de vous y jeter, il faut parfois se méfier !

Comme vous le savez, l’Australie abrite une faune très dense et diversifiée qui peut s’avérer parfois dangereuse… et dans l’eau, certaines espèces ne font pas de quartier. 

La pieuvre à anneaux bleus : Malgré sa petite taille, elle est capable de tuer un humain. Son venin, d’origine salivaire, contient une neurotoxine qui agit en quelques minutes et provoque une détresse respiratoire grave. Il faut s’en méfier car elle est présente principalement sur la côte Sud-Est de l’Australie, près de la grande barrière de corail et peut même se retrouver au bord de la plage.

La GellyBox : La méduse-boîte est connue pour son venin extrêmement puissant et fait partie des créatures les plus venimeuses au monde. Les piqûres de cette méduse sont extrêmement douloureuses et souvent mortelles pour les humains. Très discrète, elle peut atteindre 3 mètres et peser jusqu’à 2kg.

Le crocodile marin : Plus surprenant encore, les eaux d’Australie abritent de nombreux crocodiles ! Cette espèce de crocodile est aussi à l’aise dans l’eau salée que dans l’eau douce, ce qui multiplie les risques d’en rencontrer un. A l’inverse des espèces précédentes, il n’a pas de venin mais une mâchoire pouvant broyer un humain en une bouchée.

Le requin : Tout le monde sait ce dont est capable un requin ! Il s’attaque très souvent aux surfeurs qui s’apparentent à des poissions ou à des phoques, repas très apprécié par les squales. Néanmoins, sachez que l’homme n’est pas une viande qu’ils apprécient vraiment.

Par mesure de sécurité, il est très vivement conseillé de faire attention aux panneaux d’avertissements présents en Australie et de se baigner dans les filets posés par les sauveteurs (si il y en a, ce n’est pas pour rien) !  

lundi 23 mars 2015

Les aborigènes continuent de lutter…

Une nouvelle fois, un discours de Tony Abbott, premier ministre australien, a déclenché la polémique ! Il y a quelques jours, lors d’une intervention, le politicien s’est dit favorable à la fermeture de villages aborigènes situés dans le Western Australien. 


Lorsque la communauté et de nombreuses associations ont appris la nouvelle, de manifestations très engagées ont eut lieu. Jeudi dernier dans la capitale de la région, Perth, de nombreux drapeaux et slogans protestaient contre le gouvernement australien. Plus de 50 des plus petites communautés du territoire australien sont visées, ce qui représente actuellement plus de 1 300 personnes, forcées de quitter leurs terres.

Ce qui inquiète aujourd’hui, c’est que les australiens semblent ne toujours pas avoir compris la culture et le mode de vie aborigène (mis à part peut-être pour attirer les touristes). D’après Tammy Solonec, qui travaille pour pour l'ONG Amnesty International, « vivre dans des villages reculés n'est pas une question de choix, c'est l'essence même de la culture aborigène, qui implique une connexion profonde avec la terre où l'on naît, où l'on vit, avec laquelle un lien spirituel ineffable s'est créé ».

mardi 10 mars 2015

L’Australie décide d’abattre des koalas…

L’idée même que des koalas soit assassinés peut effrayer quand on connaît le visage des ces animaux peluches si attachants (attention tout de même, les griffes ne sont pas si mignonnes). Pourtant, le gouvernement australien a bel et bien décidé de mettre en place en campagne d’abatage pour en limiter la population.


D’après les autorités qui ont déjà euthanasié 700 koalas dans la région du Victoria, au Sud de l’Australie, où, trop nombreux, ils étaient condamnés à mourir de faim, cette mesure était indispensable pour éviter des souffrances aux koalas. 
Ces marsupiaux, vivant en hauteur, ne sont pas des animaux qui bougent énormément. Pour preuve, ils habitent, mangent et dorment dans des eucalyptus. Le problème, c’est que quand il n’y a plus de feuilles à manger, les koalas se retrouvent contraints de manger l’écorce de l’arbre et le plus souvent, meurent de faim. 

Vous vous en doutez, ces mesures ont entrainé de vives critiques des associations de défense des animaux…

Si vous cherchez à voir des koalas dans la nature pendant votre séjour linguistique en Australie, nous vous conseillons de vous rendre sur la Great Ocean Road, une des routes touristiques les plus appréciées du pays.

mardi 3 mars 2015

La Grande Barrière de corail – Plastique

Une fois de plus, on apprend que la grande barrière de corail est de plus en plus vulnérable… Ce trésor que la nature a placé au large de l’Australie ingère actuellement du plastique présent dans l’Océan qui pourrait bien nuire à sa survie. 


La Grande barrière de corail, c’est l’attraction que tous les jeunes français en séjour linguistiqueen Australie rêvent d’approcher. Les possibilités ne manquent pas ! Entre snorkelling, plongé, croisière, excursions sur les îles, hydravion, etc., tout le monde trouve son bonheur. 

Malheureusement, il n’est pas certain que les générations futures puissent apprécier le même tableau. L’étude réalisée en laboratoire a prouvé que les coraux "mangent le plastique à un rythme à peine inférieur à celui auquel ils consomment habituellement le plancton ». Ce nouveau moyen de se nourrir pourrait petit à petit tuer les coraux qui abritent aujourd’hui une des plus belles faunes sous marine du monde.

Si vous êtes actuellement en Australie, foncez découvrir ces paysages magnifiques.

mercredi 25 février 2015

Australie – Les cyclones inquiètent les habitants

Le week-end dernier, deux cyclones, Marcia et Lam, se sont abattus sur la côte Est et le Nord de l’Australie. Classés catégorie 4 et 5, les plus hautes sur l’échelle, ils avaient largement de quoi inquiéter les populations locales.


Au pays des kangourous, on a beau avoir l’habitude de ce type de faits météorologiques, on n’est jamais très serein à l’approche d’un cyclone…
Le premier, Lam, a frappé plusieurs communautés aborigènes, installées dans la région du Nord à environ 500 km de Darwin en direction de l’Est. L'état d'urgence a été mis en place dans les zones les plus durement touchées. Les secouristes y travaillaient avec les communautés aborigènes pour rétablir le courant et l'eau.

Marcia, le plus fort des deux cyclones, a frappé la côte Est dans la région du Queensland, détruisant des maisons, déracinant des arbres et faisant tomber des lignes électriques. Heureusement, ces violents vents n’ont fait aucune victime !

Si vous êtes actuellement en séjour linguistique en Australie, surveillez bien la météo.

mercredi 18 février 2015

Séjour linguistique en Australie – Logement en Famille d’accueil

Vous rêvez de partir en Australie pour votre prochain voyage ? Belle aventure !
Nous avons tendance à conseiller aux jeunes français qui partent pour ce type de projet de réserver les premières semaines de logement en famille d’accueil, le temps de prendre vos marques… 


Un logement en famille d’accueil, c’est le meilleur moyen pour vous de progresser en anglais rapidement dès votre arrivée sur place. En nouant des relations avec eux, vous serez obligé d’utiliser l’anglais et éviterez donc de nouer des relations avec d’autres jeunes français en auberge de jeunesse.

Si jamais vous envisagez de rester pour une longue période en Australie, comme beaucoup, alors c’est un bon moyen de passer vos premières semaines.
Une famille d’accueil sera en mesure de vous délivrer de précieux conseils lorsque vous serez un peu perdu ou que vous aurez besoin d’aide, notamment pour les démarches administratives que vous aurez à régler à votre arrivée.

Enfin, c’est un excellent moyen de côtoyer les australiens et leurs cultures au quotidien. Ils seront certainement en mesure de vous donner de bons tuyaux et seront les premières pièces qui composeront votre réseau sur place !

Bon séjour linguistique en Australie !!

mardi 10 février 2015

L’Australie et les animaux dangereux – Banque de venin

Comme vous le savez probablement déjà, l’Australie abrite sur son territoire beaucoup d’espèces animales pouvant être dangereuses. En cause le climat, l’isolement complet du territoire et les paysages encore peu habités par l’homme.
 
La plupart de ces animaux sont très rares dans le reste du monde… Sachez qu’ils peuvent se montrer utiles dans certains cas et c’est ce que compte nous prouver le gouvernement australien en créant prochainement une banque de venins. Bientôt installé au musée de Melbourne, cet espace permettra principalement aux scientifiques qui y travailleront de créer des antidotes. En effet, il y a encore beaucoup de venin qui sont traités mais dont l’antidote n’est pas complètement efficace rapidement.

Tous ces venins viennent pour le moment principalement de serpents, mais l’idée est bien sur d’étudier d’autres espèces… et ce n’est pas ce qui manque en Australie : araignées, scorpions, lézards, espèces marines, etc. Au delà des antidotes, ces venins servent également pour l’industrie pharmaceutique mondiale ! Eh oui, sachez que certains animaux sont capables de délivrer des antidouleurs très efficaces pour nous…

N’oubliez pas d’être vigilant pendant votre séjour linguistique en Australie !

mercredi 4 février 2015

L’Australie, c’est travailler pour… Voyager !

L’an dernier, plus de 25 000 jeunes français entre 18 et 30 ans sont partis en séjour linguistique en Australie grâce au Working Holiday Visa. Même si ce visa permet de travailler librement sur le territoire, la plupart choisit le pays des kangourous pour voyager ! 


Eh oui, l’Australie on y va pour travailler mais aussi et surtout pour avoir les moyens de voyager. Même si certains choisissent de rester sédentaire pendant toute la durée de leur séjour, la majorité rêve de traverser le pays, de vivre un « vrai » Road-Trip ! Et l’Australie est très certainement le pays le plus approprié pour ce type de voyage.

Gigantesque, seul ceux qui resteront 1 an complet ou plus auront la chance de voyager à travers tout le pays. Les paysages sont si variés qu’il est possible de passer de la forêt tropicale humide au désert chaud et aride en passant par des plages de sable blanc très rapidement.

L’Australie a toujours et restera toujours une terre adorée par les aventuriers du monde entier. En plus de trouver des voitures, van ou 4x4 facilement, que ce soit en location ou en achetant, vous trouverez systématiquement sur votre chemin des infrastructures permettant de s’arrêter, de dormir, de prendre une douche, etc.

L’Australie est la destination parfaite pour apprendre l’anglais, travailler et voyager !! Alors bonne route…

mardi 27 janvier 2015

L’Australia Day, c’était comment ?

Hier, Lundi 26 Janvier 2015, l’Australie fêtait le célèbre Australia Day, jour férié qui fait chaque année de plus en plus de participants. Si vous étiez sur place, vous avez certainement du comprendre ce qu’était ce jour national… pour les autres, explications !



L’Australia Day, c’est quoi ? Il y a 227 années, en 1788, les premiers européens sont arrivés en Australie et ont commencé à peupler l’île des kangourous, terre aborigène.

Bien que certains refusent de célébrer le jour où les colons ont envahi le territoire sans prendre en considération les habitants déjà sur place, le 26 Janvier est aujourd’hui un jour où tout prend les couleur du célèbre drapeau Oz !
Toutes les villes du pays organisent des grandes parades et les habitants se mettent, comme à leur habitude, autour d’un bon barbecue !

Happy Oz’Day !