Et si vous n’avez pas encore fait l’expérience de la plongée sous-marine, c’est un lieu que vous n’êtes pas prêt d’oublier.
Avec ses nombreuses îles et la richesse de sa faune sous marine, l’Australie est un paradis pour qui veut découvrir ce qui se cache sous les vagues des surfeurs. Le nombre de spots est vaste !
Voici un top 5 des plus beaux sites de plongée en Australie :
1. La grande barrière de corail
En tête, bien sûr, la grande barrière de corail, en VO : The Great Barrier Reef.
Une des (nombreuses) merveilles naturelles de l’Australie, elle est située au Nord-Est du pays. Cette icône de la nature est composée de plus de 2000 km de récifs presque intouchés, vous aurez des possibilités de découvertes illimitées !
Il y a plusieurs options de départ et de spots de plongée selon où vous vous trouvez sur la côte. Pour les connaisseurs, un des meilleurs sites est situé un peu à l’écart du reste à Osprey Reef, avec un lagon central de 30m de profondeur et un mur de corail quasi vertical où vous aurez la chance de voir un des plus petits poissons du monde, le Schindleria brevipinguis mais aussi des requins gris dans une eau translucide.
2. Kangaroo Island
Au Sud d’Adélaïde, c’est la troisième plus grande île d’Australie et elle offre une faune unique. Vous pourrez plonger avec les dragons de mer, les phoques, les dauphins ou une des 270 autres espèces de poisson que l’on trouve exclusivement sur l’île. Pour les connaisseurs, des plongeurs du monde entier viennent plonger à Kangaroo Island à la recherche de l’hippocampe feuillu !
Un site exceptionnel pour photographier des espèces marines rares mais vous pourrez aussi découvrir les autres espèces terrestres : koalas, émeus, opossums et wallabies, pingouins et ornithorynques…
3. L’épave du S.S Yongala
C’est l’une des épaves les plus connues d’Australie et une destination de plongée que vous ne regretterez sûrement pas !
Un peu d’Histoire : ce navire a sombré en 1911, avec 122 personnes à bord, à cause d’un cyclone pendant sa traversée vers Cairns. À cette époque les routes étant trop peu développées sur le continent australien, le meilleur moyen de se déplacer était le bateau pour relier notamment les mines d’or de l’Australie aux ports de l’Est. Le SS Yongala était un de ces bateaux…
Avec ces 110m de longueur, l’épave est facilement repérable puisque c’est le seul relief sur des kilomètres de bancs de sable et qui attire donc toute la faune alentour. Vous aurez l’occasion d’admirer des mérous d’une taille impressionnante !
Ce n’est malheureusement pas une plongée pour débutants car les centres de plongée demandent en général un diplôme de niveau 1 avec une plongée profonde certifiée.
A l’ouest de l’Australie : Ningaloo Reef.
Située à 1200km au nord de Perth, c’est LA barrière de corail de l’ouest, plus accessible que la grande barrière de corail à l’est, mais moins connue, elle pourra vous offrir une expérience de plongée tout aussi incroyable ! Étant plus proche du rivage (le point le plus éloigné reste à 7km des côtes), vous n’aurez pas à faire des heures de bateau pour vous rendre près des coraux et profiter du spectacle. Suivant la période de l’année, vous aurez la possibilité de rencontrer des requins baleines, des baleines à bosses, des raies manta ou même des dugongs !
5. L'île Christmas
Et si vous avez la chance d’avoir de longues vacances rendez-vous sur l’île Christmas !
C’est un territoire extérieur (à 1600km des côtes australiennes) séparé de l’île de Java par 350km.
Elle est donc plus proche de l’Indonésie que de l’Australie. C’est une toute petite île de 14km de large et 19km de long qui offre des eaux littorales peu profondes et une nature presque intacte. C’est une destination de rêve pour les amoureux de la nature à l’état sauvage.
Tentés? Renseignez-vous, certaines agences de voyage offrent l’occasion de réserver des séjours qui intègrent une activité plongée ou même des séjours linguistiques pour combiner cours d’anglais et cours d’Open Water PADI.
Quelques conseils pour que tout se passe bien ! Pour qu’une plongée se passe bien, il faut être en bonne santé : si vous êtes asthmatique, avez des problèmes cardiaques ou êtes très nerveux, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin, même pour un baptême. Après une plongée, respectez toujours un intervalle d’au moins 24h avant de prendre l’avion ou de faire une randonnée en montagne pour respecter la désaturation de votre corps. |