mardi 16 décembre 2014

Se loger en Australie

Vous faites partie du grand nombre de jeunes français entre 18 et 30 ans qui partent pour un séjour linguistique en Australie? Avez-vous déjà réservé un logement? Voici quelques informations supplémentaires.


Le logement risque d’être un poste de dépense très important pour vous lorsque vous serez en Australie. Il peut également s’avérer essentiel à la réussite de votre séjour… Plusieurs options :

- La famille d’accueil : C’est le logement que nous vous conseillons si vous souhaitez vous perfectionner en anglais rapidement. Vos hôtes seront également en mesure de vous aider pour les démarches administratives des premiers jours et vous aideront à vous intégrer plus facilement.
Niveau budget, cette formule est intéressante car elle comprend généralement les repas (demi-pension ou pension complète).

- Les résidences étudiantes : Ces logements sont le plus souvent proches des campus où vous suivrez vos cours. C’est un bon moyen de faire des rencontres avec d’autres étudiants venus du monde entier. Attention, vous serez beaucoup plus indépendant.
Niveau budget, il s’agit le plus souvent de la formule la plus intéressante.

- Auberge de jeunesse : Ces hôtels regroupent de très nombreux jeunes en séjour linguistique en Australie. L’avantage, vous pouvez y rester pour une nuit comme pour plusieurs mois à prix raisonnable même si souvent le confort est limité (chambre dortoirs).

Bon séjour en Australie !!

mercredi 10 décembre 2014

Des cachalots échoués dans le Sud de l’Australie

Encore un phénomène naturel surprenant s’est abattu sur l’Australie la semaine dernière. Sur la plage de Parara, dans l'Etat d'Australie méridionale, les autorités locales ont découvert de très gros animaux échoués…



C’est le genre de surprise que l’on est amené à rencontrer lorsque l’on décide de partir pour un séjour linguistique en Australie pour visiter le pays. 

Six cachalots ont en effet été retrouvés morts lundi, échoués sur la plage australienne. Les membres de cette espèce peuvent peser jusqu'à 50 tonnes et il faut rapidement trouver une solution pour se débarrasser des cadavres avant d’attirer les requins sur la côte. 
«Nous ne savons pas pourquoi ils se sont échoués», a déclaré un porte-parole du ministère local de l'Environnement. Plusieurs théories sont nées mais aucune n’est certaine.

Encore un mystère de la grande et belle nature australienne…

mardi 2 décembre 2014

Les habitants de Brisbane ont pris froid...

En fin de semaine dernière, une très forte tempête de grêle a frappé la grande ville de Brisbane dans le Queensland. Résultat, on recense de gros dégâts relayés par tous la plupart des médias internationaux. 



Une douzaine de personnes ont été blessées pendant la tempête, très courte, mais incontrôlable. Le vent a arraché beaucoup de lignes électriques, privant ainsi une partie de la population du courant.
Le gouvernement Australien a également fait appel à l’armée afin de remettre de l’ordre dans la ville plus rapidement.

Si vous partez pour un séjour linguistique en Australie, n’oubliez pas que bien que le climat soit agréable la plupart du temps, un évènement de ce type peut se présenter et dans ce cas, il vaut mieux se mettre à l’abris.
Plus vous montez dans le nord du pays, plus le climat est tropical et donc caractérisé par de fortes pluies irrégulières. 
Darwin est d’ailleurs la ville qui subit le plus d’orage dans le monde.

mardi 25 novembre 2014

François Hollande en Australie, un événement !

Comme l’a constaté Yann Barthès dans son « Petit Journal » quotidien, c’est la première fois qu’un Président français part en Australie pour une visite d’Etat.


La communauté française expatriée est de plus en plus importante en Australie puisqu’ils sont aujourd’hui plus de 75 000, séduits par le célèbre climat détente Australien « No worries ». Il faut dire aussi que le marché du travail sur place ne connaît pas les mêmes difficultés que le marché français. 

Pendant son rapide séjour au pays des kangourous, M. Hollande a également décidé, après une visite de l’entreprise Thalès, que la France devait renvoyer les restes humains aborigènes de ses musées. Ainsi, les deux pays vont mandater des experts chargés de recenser ces éventuels restes humains en vue de leur rapatriement. 

Et pendant ce temps-là, des milliers de chauves-souris sont mortes dans le Queensland, dans la ville de Casino, à environ 600km de Sydney, du fait des températures trop hautes. La région connaît en effet une très forte chaleur allant jusqu’à 45°C. 

Et vous, l’Australie c’est pour quand ?

mardi 18 novembre 2014

Les Blue Mountains en flamme

Les célèbres montagnes « Blue Mountains » en Australie, dans la région des Nouvelles-Galles du Sud sont actuellement en feu… Triste de nouvelle pour ce magnifique site, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO ! 


La plupart des jeunes français en séjour linguistique en Australie passent par une excursion {passage obligé} au Blue Mountains. A seulement une centaine de kilomètres de la grande Sydney, le point culminant de ce parc national s’élève à environ 1 100m.
Le nom de ces montagnes trouve son origine dans le reflet bleu renvoyé, reflet généré par les essences volatiles des forêts d'eucalyptus (de nombreuses régions d'Australie peuvent d'ailleurs revendiquer de telles teintes, pour les mêmes raisons).

L’incendie sévit dans une zone difficile d’accès où il ne peut être combattu que par la voie des airs.
Espérons que ce site puisse être préservé le plus longtemps possible !!

jeudi 13 novembre 2014

Travailler dans les mines en Australie : Rêve ou réalité ?

Alors que de plus en plus de jeunes français en séjour linguistique en Australie sont à la recherche d’un Job rémunérateur, le domaine des mines continue de faire rêver. Est-il réellement possible de travailler dans les mines australiennes ? Est-ce si rémunérateur ?


Les mines en Australie, ce n’est pas un mythe ! Pour continuer leur voyage autour de l’Australie, certains jeunes en Working Holiday Visa décrochent un Job dans ce secteur difficile mais rémunérateur. Attention tout de même, il ne s’agit pas de l’eldorado…

Situées dans le désert australien, vous allez travailler pendant 10 à 12h par jour sous un soleil très lourd. Plusieurs Jobs sont disponibles car il s’agit de véritables villes isolées.

Que ce soit pour faire le ménage, être en cuisine ou encore ouvrier les opportunités existent.

La plupart des mines vous feront travailler deux semaines de suite 7 jours sur 7 avant de vous laisser une semaine libre. Le transport jusqu’au lieu de travail est pris en charge par la société et les salaires peuvent atteindre jusqu’à 4000$ / mois.

Une fois de plus, pour commencer à chercher un Job en Australie, nous vous recommandons de vous remettre à niveau en anglais si vous avez des difficultés !

mercredi 5 novembre 2014

Nouvelles espèces de lézards en Australie

Vous partez en séjour linguistique en Australie ? Comme vous le savez, le pays des kangourous regorge d’espèces animales, toutes plus étonnantes les unes que les autres. Cette semaine, un scientifique a encore découvert des lézards, auparavant jamais identifiés.


C’est le Docteur Conrad Hoskin de l'université James Cook qui a fait cette grande découverte pour la science. Alors qu’il se trouvait dans une forêt tropicale du Nord-Est de l’Australie, dans l’État du Queensland, il a dans premier temps pour observer un « scinque arc-en-ciel » du fait de sa couleur. Il a également eu l’honneur de rencontrer un de ses cousins, appelé « scinque à lèvres rayées ». 
Il s’agit de spécimens pouvant atteindre 10 à 20 cm.

Vous imaginez bien que l’Australie, de part sa taille et ses zones non habitées, abritent encore beaucoup d’espèces inconnues que nous nous empressons de découvrir grâce à des scientifiques comme le Docteur Hoskin.

La faune australienne est très certainement l’une des plus surprenantes du globe !

mardi 28 octobre 2014

L’Australie un modèle à suivre…

L’Australie est aujourd’hui encore l’auteur d’une nouvelle idée qui devrait donner des idées à beaucoup de pays… Après le durcissement des lois sur les cigarettes,  deux investisseurs australiens ont décidé d’aider les Sans Domicile Fixe à laver leurs vêtements.


Ce n’est pas pour rien si autant de jeunes français entre 18 et 30 ans ont choisi de partir à l’aventure en séjour linguistique au pays des kangourous. L’Australie est très attractive et de plus en plus présente dans les médias français.
Rappelez-vous… il y a 10 ans, l’Australie n’était qu’un lointain pays obscure pour la majorité des français.
François Hollande doit d’ailleurs se rendre pour la première fois aux antipodes pour rencontrer Tony Abbott, premier ministre australien. Une preuve que nos deux pays entretiennent de plus en plus de liens grâce à la forte communauté française qui s’est installée sur place.

Si l’Australie est si convoitée aujourd’hui c’est peut-être aussi grâce à son climat, ses paysages et son marché de l’emploi beaucoup plus dynamique que chez nous…

mardi 21 octobre 2014

Australie - A la découverte de Darwin

Connaissez-vous Darwin ? Loin d’être la ville la plus choisie par les étudiants français en séjour linguistique en Australie, la capitale du Territoire du Nord s’avère être l’une des destinations les plus dépaysantes de l’île.


Si vous cherchez à découvrir la nature australienne, Darwin est la destination qu’il vous faut. Située sur les rives de la mer Timor, il s’agit de la ville la plus peuplée du Nord Australien. La grande ville la plus tropicale du pays des kangourous peut surprendre à n’importe quel moment. Entre rencontre avec les crocodiles et orages surprenants, vous ne serez pas déçu.

Le climat à Darwin est marqué par deux saisons très distinctes :
 - La saison sèche : c’est la période touristique, les températures sont confortables et la pluie est quasi inexistante.
 - La saison humide : les pluies et les orages vous surprendront à coup sûr ! La nature reprend une couleur verte et les animaux se réjouissent !

Sachez que Darwin est une ville où les opportunités de Jobs sont assez nombreuses en comparaison à sa taille. Elle fait partie des villes où on demande de la main d’œuvre.

Lors de votre séjour linguistique à Darwin, ne ratez surtout pas la visite du célèbre Kakadu National Park, très célèbre pour ses paysages sauvages tropicaux.

mardi 14 octobre 2014

Un visa Australien pour les fortunés !

News économique d’Australie – Le gouvernement a décidé de mettre en place un visa pour les personnes fortunées qui ont pour ambition de s’installer en Australie.


Et oui, quand on est riche, on s’installe aux pays des kangourous sans problème ! A partir de Juillet prochain, un permis de résidence sera accordé à toute personne étrangère qui injectera 15 millions $ AUD dans l’économie du pays.
Déjà depuis 2012, le gouvernement distribue ce genre de Visa de 4 ans pour ceux qui injectent au moins 5 millions de dollars. Ces visas sont appelés « VIP » et déjà plus de 400 ont été distribués, en grande majorité à des investisseurs chinois.

Autant dire que cette solution n’est pas donnée à tout le monde… Il vaut mieux miser sur le Working Holiday Visa pour le moment !

lundi 6 octobre 2014

Australie, la Great Ocean Road

Vous partez pour un séjour linguistique en Australie ?  Vous allez alors gouter à l’irrésistible plaisir du road trip chez les kangourous… Parmi ceux que vous ne pouvez pas rater, la « Great Ocean Road ». Comme son nom l’indique, elle vous offrira des moments uniques ! 

   
Cette route côtière dans l’Etat du Victoria est empruntée par la plupart de ceux qui voyagent entre Sydney et Melbourne. S’étendant sur environ 243km de long, vous pourrez en profiter pendant deux ou trois jours. Vous verrez que cette côte sinueuse devenue un des sites touristiques les plus connus et les plus fréquentés en Australie, propose un large panel de paysages maritimes déchiquetés par le vent au fil des années.

Parmi les plus connus, vous trouverez la plage des « Douze apôtres », nombre de rochers détachés du bord, Appolo Bay ou encore le London Bridge. 
Si vous rêvez d’approcher des koalas {et vous verrez qu’il n’est pas si simple d’en croiser}, c’est certainement votre meilleure chance.

Ne ratez pas cette magnifique étape !

mercredi 1 octobre 2014

Road Trip en Australie – La location d’un véhicule

Vous partez en séjour linguistique en Australie ? Comme la plupart des étudiants sur place, peut-être envisagez-vous de prendre un peu de vacances pour voyager à travers le pays des kangourous… Après tout, il s’agit du meilleur moyen de contempler les nombreux paysages présents sur place.


Pour ceux qui restent pour une assez longue durée sur les routes australiennes, il est recommandé d’acheter son propre véhicule. En revanche, si vous envisagez de prendre une ou plusieurs petites périodes pour effectuer un road trip, nous vous conseillons de louer un véhicule.

Vous avez le choix entre plusieurs véhicules :

- Le Van : le moyen de locomotion le plus recherché et le plus apprécié par les étudiants sur place. Vous aurez tout le nécessaire pour votre quotidien, un vrai lit et même un petit lavabo dans certains cas. Ces véhicules sont un peu plus lent qu’une voiture mais sont parfaitement adaptés à ce genre de projet.

- La voiture : Si vous souhaitez avancer plus vite, vous avez également le choix de la voiture. Le plus souvent, il s’agit de « wagon », « break » afin d’avoir une capacité de stockage plus grande.

- Le 4x4 : C’est le moyen de locomotion par excellence en Australie. Bien qu’ils coûtent un peu plus cher et qu’ils consomment le plus souvent plus d’essence, vous pourrez vous rendre où vous souhaitez. Et oui, sachez qu’en Australie, beaucoup de lieux ne sont accessibles que par des chemins de terre ou de sable.

Peu importe le choix de votre véhicule, veuillez noter qu’il est déconseillé de rouler pendant la nuit en Australie car la faune sauvage est très présente. Si vous souhaitez éviter tout contact avec un animal, préférez vous déplacer pendant la journée.

Un Road Trip en Australie est une expérience unique !

jeudi 18 septembre 2014

Sydney VS Melbourne

Le match entre les deux plus grandes villes d’Australie est très serré. Certains vous diront qu’ils préfèrent Melbourne, d’autres Sydney… Il est assez difficile de faire son choix ! Infos-Australie revient pour vous dans cet article sur les avantages de chacune des deux métropoles.


Sachez que le match qui oppose Sydney à Melbourne ne date pas d’hier. Les scores sont tellement serrés que l’Australie a même choisi comme capitale, Canberra, une ville située entre les deux afin de ne pas accentuer les rivalités entre Victoria et New South Wales.

Melbourne a pour la 4ème fois de suite reçu le prix de la ville la plus agréable à vivre au monde d’après un classement de The Economist Intelligence Unit. Bien qu’elle ne soit pas très loin dans le classement, en 7ème position, Sydney prend un peu de retard dans les scores.

Question climat, on attribue le point d’office à la ville de Sydney. Eté comme hiver, les tongs sont de rigueur… Si vous rêvez de plages et de Surf, Sydney est la destination qu’il faut choisir. A Melbourne, préférez les activités d’intérieurs pendant l’hiver, un peu plus frais.

Enfin question activités, alors que Melbourne fait partie des capitales mondiales de la culture, les habitants de Sydney préfèrent les activités sportives et nautiques. Sur ce point, il parait assez compliqué de les départager.

D’après nous, si vous partez en séjour linguistique en Australie, n’hésitez pas à vous faire votre propre idée en visitant les deux villes !

jeudi 11 septembre 2014

Sydney : La Color Run

Fin Août s’est déroulée à Sydney la célèbre Color Run ‘une course haute en couleur’ qui attirent à chaque édition de plus en plus de participants. Le concept est de courir 5 km tout en étant aspergé de poudre de différentes couleurs à chaque kilomètre parcouru.



AFP/Peter Parks

Sydney accueille chaque année de nombreux évènements et festivals en tout genre. La plupart des étudiants en séjour linguistique en Australie estiment qu’il s’agit d’un passage obligatoire et en profitent pour y rester quelque temps, histoire de vivre au rythme de la métropole.

Pourquoi pas vous ?

lundi 8 septembre 2014

Gold Coast, entre urbanisation et nature exceptionnelle…

C’est la rentrée ! Pour l’occasion, Infos-Australie, a décidé de vous parler d’une destination de rêve, l’une des plus appréciées d’Australie par les touristes du monde entier, la Gold Coast.


Réalisation Joe Capra

Cette agglomération, située un peu plus au sud de la grande et célèbre ville de Brisbane, est une station balnéaire abritant des paysages à couper le souffle : plages de sable blanc, paradis des surfeurs, forêts tropicales mais aussi de hauts gratte-ciels.

Sur place, vous trouverez l’une des plages les plus célèbres du pays, Surfers Paradise, le lieu idéal pour s’essayer à la glisse, que vous soyez profane ou expérimenté.

Le climat subtropical de cette ville en a fait peu à peu l’une des villes les plus importantes d’Australie, avec plus de 500 000 habitants y vivant toute l’année.
Aujourd’hui, beaucoup d’étudiants internationaux choisissent la Gold Coast pour effectuer un séjour linguistique en Australie. C’est un excellent moyen afin de vivre dans un environnement urbain et nature à la fois.

Si vous avez des témoignages personnels à apporter sur cette destination, laissez-nous un commentaire !

jeudi 28 août 2014

Australie : A la recherche d'un véhicule ?

L’Australie et ses grands espaces… Comment visiter ce pays sans être véhiculé ?

Sur place, beaucoup d’étudiants sont à la recherche d’une voiture (type Break, 4x4 ou Van) afin de partir pour un « RoadTrip ».
D’autres, en école de langue ou ayant un job en ville, en auront besoin pour visiter le week-end.
Il s’agit très clairement du meilleur moyen de découvrir les différents paysages australiens.


Plusieurs solutions s’offrent à vous :

 - la location : en Australie, une grande partie des touristes choisissent de louer un véhicule pour se promener.

Vous pouvez louer toutes sortes de voitures, pour la durée que vous souhaitez.
Les moins chers sur le marche : Wicked.
Vous trouverez également d’autres compagnies comme HippieCampers ou Jucy.

 - l’achat : Souvent, les étudiants ayant terminé leur formation en anglais ou ayant assez d’argent pour prendre un peu de vacances, optent pour l’achat d’un véhicule.
Malgré l’investissement, cela reste très intéressant car il est assez simple de revendre son véhicule à des étudiants prenant la relève.
Cela fait généralement partie de l’aventure australienne, du « roadtrip ».
Attention ! N’achetez pas une voiture sur un coup de tête. Beaucoup commencent à ressentir les kilomètres avalés par les précédents voyages. Pensez à faire un petit tour du véhicule en garage pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Peu importe le choix que vous ferez, il est intéressant de vivre cette aventure avec d’autres étudiants internationaux. Le « lift », covoiturage en français, est très à la mode en Australie.
Généralement un groupe se forme pour traverser la côte Est, Ouest, le centre, etc.
C’est le meilleur moyen de continuer à pratiquer son anglais, même après vos cours ou votre job.

Une voiture vous permettra également de faire des économies de logement ! En effet, la plupart des « Backpackers » sur place, dorment en camping ou même dans le véhicule.

Bonne route à tous !

mercredi 20 août 2014

A faire en arrivant en Australie !

Lorsque vous arrivez en Australie, vous devez régler certains détails pour être tranquille pendant le reste de votre séjour linguistique.
Rien d’insurmontable, ne vous inquiétez pas !

LE TFN
Rendez-vous au bureau de l’Australian Taxation Office pour obtenir votre TFN (Taxe File Number).
Ce numéro vous identifie en tant que travailleur australien ; autant dire que cette étape est indispensable pour travailler en Australie.
Vous avez pour obligation de fournir cette information à votre employeur, au plus tard, 28 jours après votre premier jour.
Si vous omettez de le faire, vous risquez de le payer cher (les impôts sur le revenu passent de 29 à 48%).
Pour en faire la demande, il est possible de passer par Internet. Néanmoins, il est conseillé de se rendre au bureau de l’ATO ; on vous aidera dans les démarches.
Notez que vous recevrez ce papier à votre adresse australienne sous 2 ou 3 semaines.

Ouvrir votre compte en banque
La plupart des étudiants en Australie ont besoin d’ouvrir un compte courant pour percevoir un salaire.
Vous avez le choix entre les deux plus grandes banques d’Australie (Commonwealth Bank ou Westpac). Ainsi vous n’aurez pas de souci pour trouver un distributeur de billets (ATM).
Il est très simple d’obtenir votre compte, rendez-vous au guichet d’une banque avec votre passeport et une adresse ; vous aurez alors droit à une carte de débit.
Sachez qu’en Australie, votre carte ne vous permettra pas de payer sur Internet.

A savoir : si vous avez un compte à la BNP en France vous pourrez profiter du partenariat avec la Westpac et ainsi d’avantages financiers (retraits et virements internationaux gratuits).

Téléphone
Difficile de comprendre un nouveau système de téléphonie lorsqu’on arrive dans un nouveau pays.
En Australie, pas de difficulté : optez pour des cartes prépayées.
Si vous souhaitez voyager, il est conseillé de choisir l’opérateur Telstra avec lequel vous avez le plus de chances de capter du réseau.
Vous pouvez acheter des recharges pour votre téléphone partout, notamment en grande distribution (aux caisses).
Attention votre mobile doit être débloqué pour que la « sim » australienne fonctionne. Vous pouvez également acheter un téléphone tout simple sur place à moindre coût.
Vous êtes maintenant bien installé ! Il ne vous reste plus qu’à faire des rencontres, organiser votre voyage, perfectionner votre anglais, trouver un job et pourquoi pas Voyager !

Vous êtes maintenant bien installé ! Il ne vous reste plus qu’à faire des rencontres, organiser votre voyage, perfectionner votre anglais, trouver un job et pourquoi pas Voyager !

mardi 12 août 2014

Trouver un Job en ville

Alors la vie en Australie, ça vous plaît ? Soleil, plages, apprentissage de l’anglais, rencontres avec d’autres cultures, etc.  

Pour la plupart d’entre vous, après quelques temps à Sydney ou ailleurs (en fonction de la ville que vous aurez choisie pour passer vos premiers temps), il devient indispensable de trouver un petit job étudiant.
Travailler sur place est une occasion de vivre une première expérience professionnelle à l’étranger, mais aussi d’économiser pour la suite de votre voyage.

Sachez que dans les grandes villes d’Australie, plus votre niveau d’anglais sera bon, plus il sera facile pour vous de trouver un emploi.
En effet, la concurrence est forte et il y a beaucoup d’étudiants internationaux sur le marché.
Certains organismes proposent aux étudiants des séjours linguistiques en Australie qui incluent une formation en anglais et un Job sur place.
Ainsi, vous aurez beaucoup plus de chances de vous autofinancer rapidement.

Beaucoup de jeunes en Australie choisissent de travailler dans la restauration ou l’hôtellerie (service, bar, plonge, ménage, etc.).
Attention, pour travailler dans ce secteur, le gouvernement australien exige que vous assistiez à une formation appelée RSA : Responsible Service of Alcohol : toute personne dont l’emploi est en rapport avec l’alcool doit avoir suivi en amont cette formation.
Vous pourrez également travailler en usine ou dans le bâtiment, qui nécessite la White Card afin de connaitre les principales consignes de sécurité sur un chantier de construction.

Lieu de formation RSA et WhiteCard: Sydney CBD : 428 George Street, SYDNEY NSW 2000.

Quelques uns trouvent un emploi en auberge de jeunesse et sont ainsi logés et hébergés gratuitement.
Cet article présente une liste non exhaustive des secteurs dans lesquels vous pourrez trouver un job.

Indispensable : ne jamais baisser les bras. En Australie, avec un peu de persévérance et des efforts en langue, vous arriverez à votre but.
A l’écart des villes, beaucoup de jeunes trouvent un job dans l’agriculture en fruit picking par exemple.

lundi 4 août 2014

Sydney

Sydney est la plus importante et la plus célèbre ville d’Australie. Située au Sud-Est du pays, c’est la destination phare des étudiants et voyageurs, au pays des kangourous. 

Si beaucoup d’entre vous choisissent Sydney pour leurs premiers temps sur place, ce n’est pas un hasard.
Très dynamique, bordée par de magnifiques plages, la capitale du New South Wales est une ville cosmopolite où vous n’aurez aucune difficulté à faire des rencontres avec d’autres étudiants/voyageurs.

Sydney Opera, skyline
Une fois arrivé, promenez vous dans le CBD : le plan de la ville est simple et vous trouverez de très grandes avenues comme Georges Street pour vous épanouir et faire du shopping.
Découvrez le monument le plus célèbre d’Australie : l’Opéra de Sydney ; prenez-y quelques photos, puis reposez-vous dans magnifique Royal Botanic Garden : vous y découvrirez les premières spécificités de la faune australienne.
Les plages de Sydney sont très appréciées : Bondi Beach est la plage la plus fréquentée, dans un quartier très jeune.
Manly, tout aussi réputée, est une plage accessible par ferry dans un quartier chic.
La Watson Bay est elle, plus au calme, au nord de la city.
Rendez-vous également au quartier de Kingcross pour vos soirées, lieux de toutes les rencontres et d’un grand nombre d’auberges de jeunesse.

Beaucoup de jeunes en Working Holiday Visa, commencent ce fabuleux voyage par un séjour linguistique en école de langue. Le visa permettant de prendre des cours jusqu’à 4 mois maximum, c’est effectivement le meilleur moyen de progresser en langue et de trouver un job plus facilement par la suite.

Peu importe le temps qu’on y reste, Sydney reste un très bon souvenir et est généralement l’étape qui permet de préparer le reste de son voyage ; on commence à y faire des plans, à rechercher des personnes avec qui voyager, etc.

A voir à Sydney : Sydney Tower, Harbour Bridge, Opéra, The Rocks, Circular Quay, Darling Hurst, Kingcross, Bibliothèque, Museum, Town Hall, Piscine, Plages, Zoo, Royal Botanic Garden, ChinaTown…

vendredi 1 août 2014

Comment récupérer vos taxes ?

Si vous avez pour projet de travailler en Australie, comme la plupart des jeunes sur place, vous devrez payer vos impôts et déclarer vos revenus à la fin de l’année fiscale.
Une étape qui inquiète mais qui peut aussi vous permettre de récupérer de l’argent à la fin de votre séjour ; intéressant finalement !

 
Comment récupérer vos taxes ?
Pour commencer, sachez que vos impôts sont prélevés directement sur votre salaire, perçu de manière hebdomadaire.
Généralement, en Working Holiday Visa, vous serez considéré comme « non-résident » et serez donc imposé à 29%. Faites attention à bien le préciser à chaque fois que vous démarrez un nouvel emploi.


Pour faire votre déclaration, vous avez deux possibilités :
  - le site de l’ATO en téléchargeant le logiciel prévu à cet effet.

  - vous rendre directement dans un des bureaux de l’ATO et remplir votre demande en format papier. Cette solution est plus rassurante si vous avez des questions à poser.

Pour effectuer votre déclaration, vous devrez vous munir de votre précieux TFN, que avez depuis le début de votre séjour, ainsi que de vos « Payment Summary » : récapitulatif de vos salaires. N’oubliez surtout pas de les demander à vos employeurs avant de quitter le job !

Vous devrez recevoir vos taxes seulement quelques semaines après avoir rempli votre déclaration (par chèque ou sur votre compte). Notez bien qu’il est possible de donner une adresse française si vous êtes rentré.

Un joli cadeau que nous fait là le gouvernement !

lundi 28 juillet 2014

Australie – Découvrez la ville de Coober Pedy

Lorsque l’on voyage dans le Centre Australien, on ne s’attend pas à tomber sur la ville de Coober Pedy… Surtout ne passez pas devant sans vous y arrêter, vous rateriez une visite unique dont vous vous rappellerez ! 

   
Pour vous rendre à Coober Pedy, vous devrez emprunter la célèbre Stuart Highway, route qui traverse le centre rouge australien. Le village est situé à un peu moins de 1 000km au Nord d’Adélaïde. Célèbre pour être la capitale mondiale de l’opale, vous trouverez sur place une ambiance complètement dépaysante.

Les quelques 2 000 habitants de la ville vivent dans des habitations troglodytes du fait de la forte chaleur qui frappe la région… les paysages prennent des allures de films de science fiction.
Beaucoup d’habitants travaillent dans les mines. Chacun essaye d’y faire fortune en trouvant des pierres précieuses, ce qui a attiré de nombreux australiens et même des étrangers venus tenter leur chance.

Si pendant votre séjour linguistique en Australie vous souhaitez vous promener dans une ville aux allures de Far West, découvrir le milieu de l’opale ou encore visiter des maisons souterraines, ne manquez pas cette étape !

vendredi 25 juillet 2014

Petite leçon d’Australien…

Vous ne retrouverez pas le même anglais en Australie qu’aux États-Unis ou en Angleterre.
Les différences se situent au niveau de la prononciation, du vocabulaire et de l’accent.
Pas d’inquiétude, l’oreille s’y habitue et apprécie ces particularités très vite !
Voici quelques expressions que vous entendrez régulièrement dans la vie courante en Australie :
 - No worries : « Pas de problème ». Il s’agit là du reflet de l’état d’esprit Australien, plutôt cool. Ce terme est employé dans la quasi totalité des conversations.

 - Aussie : C’est le surnom donné à un « Australien ».
 - Mate : Terme utilisé très fréquemment lorsque l’on s’adresse à quelqu’un. On peut le traduire par « Mec » ou « Pote ». 
Ex : What's up, mate ? 
 - Arvo : « Après-midi »
 - Bush : Vous serez amené à utiliser ce terme signifiant « Campagne » si vous partez pour un road trip !
 - Mozzy : « Moustique », ces insectes peuvent devenir assez embêtant selon votre localisation.
 - Barbie : Il s’agit là du diminutif de « Barbecue ». Vous le verrez, les Australiens en raffole.
 - Vedgies : « Légumes ». 

Rappel : Si votre niveau d’anglais est faible à votre arrivée, pensez à prendre des cours d’anglais en Australie. Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté  lors de la recherche d’un Job.

Bon séjour !