jeudi 9 juillet 2015

Réussir son Permis Vacances Travail (PVT) en Australie : nos 13 conseils

L’Australie, n’est plus l’Eldorado pour les jeunes voulant travailler à l’étranger, bien au contraire, aujourd’hui des milliers de jeunes y partent chaque année pour y tenter leur chance en tant que PVTistes. De ce fait, vous êtes nombreux et la concurrence sur le marché du travail est rude. Ne prenez donc pas cette expérience à la légère, un PVT ça se prépare !

Nous vous donnons 13 conseils pour réussir au mieux son Permis Vacances Travail en Australie.


Avant de partir :
  • Achetez un appareil photo de qualité, il faut immortaliser vos bons souvenirs !
  • Ne perdez pas de temps inutilement, faites votre CV en anglais avant votre départ ainsi vous postulerez à des offres de travail dès votre arrivée.
  • Prenez suffisamment d’argent sinon ne partez pas ! Un minimum de 5 000 dollars, soit environ 3 500 euros est demandé pour entrer sur le territoire australien en PVT. Et puis, en cas de pépin, il est important d’avoir des économies de côté.
  • Inscrivez-vous sur tous les groupes Facebook concernant les Français en Australie. L’entraide et la solidarité entre expatriés fonctionnent bien.
  • Préparez l’ensemble des documents administratifs (passeport, permis de conduire international, assurance de voyage) et profitez-en pour consulter votre médecin et votre dentiste afin de minimiser les ennuis de santé une fois sur place.

Pendant votre PVT :
  • Premièrement, commencez à vivre en auberge (backpacker hostel) avant de chercher une colocation. Vous ferez des économies sur votre logement mais également la connaissance d’autres personnes se trouvant dans la même situation que vous.
  • Procurez-vous un numéro de téléphone local, en achetant par exemple une carte SIM prépayée, ainsi vos futurs employeurs et vos nouveaux contacts pourront vous joindre directement.
  • Ne désespérez pas si vous ne trouvez pas de travail tout de suite : faites du porte-à-porte, allez directement déposer votre CV dans les restaurants, bars et autres… Regardez les petites annonces dans les journaux et appelez le plus rapidement possible pour éviter que l’offre vous passe sous le nez.
  • Quelque soit votre niveau, prenez quelques cours d’anglais (si les conditions de votre PVT vous l’autorisent). Une petite remise à niveau ne fait jamais de mal bien au contraire elle vous permettra de vous sentir plus à l’aise pour passer des entretiens et vous donnera un avantage pour décrocher des postes qui comportent de la relation client.
  • Essayez de rencontrer un maximum de monde pour constituer votre réseau et obtenir des bons plans de logement, travail, économie sur la nourriture etc. Le bouche-à-oreille, il n’y a que ça de vrai !
  • Évitez les Français au quotidien : sinon vous risquez de ne pas progresser en anglais, voire de régresser, et de ne pas vous ouvrir aux autres personnes étrangères. Faire autant de kilomètres pour se retrouver entre Français, c’est vraiment dommage !
  • Ne prenez pas votre billet d’avion retour trop tôt. Vous ne savez pas ce qu’il peut se passer une fois sur place (embauche, prolongement du séjour, organisation d’un road-trip après votre PVT, etc.).
  • Ne dépassez pas la date de votre visa car sinon, tôt ou tard, vous aurez des soucis avec le bureau de l’immigration.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire