Le Temps du Rêve représente pour eux la Création du monde. Leur légendes racontent ainsi cette histoire et elles établissent les règles définissant les relations entre les individus, la Terre et les choses. Le Temps du Rêve est une période avant que la Terre ne soit créée, quand tout était spirituel et immatériel.
À l’origine du monde, Bajame, le premier être, lui donna sa forme en le rêvant.
Parmi toutes ces légendes, celle du Serpent Arc-en-Ciel est l’une de mes préférées. C’est l’histoire d’un serpent géant qui vit au Paradis. Il laisse sa trace dans le monde des Hommes sous la forme d’un Arc-en-Ciel. Au commencement, la Terre était une plate vallée grise. Le serpent arc-en-ciel ondula alors à travers le pays et des montagnes et rivières furent créées par les mouvements sinueux de son corps. Son corps de toutes les couleurs façonnait de nouveaux paysages. Puis le serpent fut fatigué par ses efforts et se réfugia dans un trou d’eau pour se reposer. Ainsi, il contrôlait la plus précieuse des ressources : l’eau. À chaque fois qu’un animal allait s’abreuver à ce point d’eau, il pouvait ressentir la présence du serpent et n’osait pas le perturber.
Le Serpent Arc-en-Ciel créa des lois auxquelles les êtres doivent obéir. Il dit « Ceux qui respecteront mes lois seront récompensés, je leur donnerai forme humaine. Ceux qui les enfreindront seront punis et transformés en pierres. »
Ainsi, les rebelles se transformèrent en montagnes et collines, et les autres en humains. Pour ces derniers, le Serpent offra un totem animal en fonction de leur région, qui les représentera plus tard.
Le peuple Jawoyn raconte que le Serpent Arc-en-Ciel dormait sous le sol jusqu’à ce qu’il se réveille et se fraye un chemin vers la surface. Il a ensuite voyagé à travers la Terre, dormi quand il était fatigué, et laissé derrière lui ses empreintes sinueuses et celles de son corps endormi. Quand il eut terminé, il est revenu et a appelé les grenouilles à sortir, mais elles étaient très lentes car leur ventre était rempli d’eau. Le Serpent Arc-en-Ciel leur chatouilla alors le ventre et, quand les grenouilles riaient, de l’eau coulait de leurs bouches et remplit les chemins et les creux laissés par le Serpent, ce qui irrigua la Terre de rivières et de lacs.
Question: est-il plausible qu’une grand-mère aborigène transmette cette légende du serpent arc en ciel a sa petite fille où est ce une transmission uniquement masculine? Merci
RépondreSupprimerMerci😍😍😍😘😘😘😘😘😘😘😘😘😘😘😘...
RépondreSupprimer