Dans la culture aborigène en Australie, la période qui précède la création de la Terre est appelée "le temps du Rêve". Les croyances du peuple aborigène affirment que les animaux étaient au début des êtres humains qui se sont transformés en animaux durant une étape importante de leur vie. De nombreuses histoires spirituelles content ces transformations avec poésie et irréalisme.
Je vais vous raconter aujourd'hui celle de l'oiseau Brolga.
Il était une fois Brolga, une magnifique jeune fille, qui dansait si bien qu'elle enchantait tout son village. Elle était la plus merveilleuse danseuse qu'on avait jamais vu. Ses danses contaient les histoires des esprits de la tribu.
On venait la voir de très loin car elle semblait portée par le vent. Elle tournoyait sur elle-même avec grâce. Plus elle continuait à danser, plus elle devenait connue de par le pays. Parfois les anciens s'inquiétaient : "Brolga est tellement belle et connue, on vient de partout pour l'admirer. Que se passerait-il si elle devenait paresseuse ?" Mais rien de cela n'arriva : elle resta la même, jour après jour, modeste et travailleuse. Elle aidait les femmes du village à cueillir la nourriture pendant la journée et, le soir venu, elle dansait pour le plus grand bonheur de la tribu.
Les matins, elle se levait avant le soleil pour s'entraîner dans la plaine près du village. Un matin, alors que l'aube ensoleillée effleurait son visage et qu'elle semblait danser avec la Nature, les cheveux dans le vent et ses pieds soulevant la poussière, un esprit malin descendit de la voie lactée. Lorsqu'il vit Brolga, il voulu immédiatement la posséder... la trouvant si majestueuse et envoûtante.
Il se transforma alors immédiatement en tourbillon et descendit aussi vite qu'il le pu vers la plaine. Brolga vit le Willy Willy s'approcher de plus en plus près, et soudain l'emprisonner, dans un hurlement féroce ! Une fois capturée, l'esprit l'emmena haut, très haut dans le firmament, très loin du campement de son village.
Le soir venu, ne la voyant pas revenir, son peuple désespéré la chercha ! Mais en vain... Le vent avait balayé les traces de ses pas. Ils la cherchèrent ainsi plusieurs jours durant...
Finalement, ils trouvèrent le Willy Willy, avec Brolga à ses côtés ! Ils coururent tous à l'assaut de l'esprit, projetant leurs lances et leurs boomerangs, mais celui-ci fit tourner le tourbillon de plus en plus rapidement.
"Si je ne puis la posséder", hurla-t-il, "personne ne le pourra !!" et il tourna autour d'elle de plus en plus vite, alors que la tribu tentait de s'approchait au plus près de lui. Il finit par disparaître avec elle dans le ciel, emportant sa grâce et son talent loin du peuple de son village.
La tribu fut très triste et se lamenta de la disparition de la belle Brolga. Leur colère et leur peine pouvaient s'entendre jusqu'à la voie lactée.
Et c'est alors qu'un jour, de derrière un vieil arbre, apparût un magnifique oiseau gris que personne n'avait encore jamais vu auparavant. Doucement, l'oiseau déploya ses ailes et commença à danser en faisant de longs pas, flottant dans les airs avec la même grâce et la même poésie que Brolga.
Le village réalisa que Brolga avait réussi à échapper à l'esprit malin et qu'elle s'était transformée en oiseau pour revenir sur Terre et danser à nouveau pour son village. Les hommes s'écrièrent : "C'est Brolga ! C'est Brolga !". L'oiseau sembla comprendre, puis vint doucement à eux. Puis dans un dernier mouvement gracieux, il s'élança dans le ciel et disparu.
Depuis ce jour, dans les plaines infinies d'Australie, le Brolga vole sans fin avec la même beauté en une danse extraordinaire.
Aujourd'hui encore, le brolga, une espèce d'oiseau des marécages, vit dans l'Australie tropicale et subtropicale. Cette grue est bien connue pour son intrigante danse nuptiale... Et maintenant vous savez pourquoi !