mardi 27 janvier 2015

L’Australia Day, c’était comment ?

Hier, Lundi 26 Janvier 2015, l’Australie fêtait le célèbre Australia Day, jour férié qui fait chaque année de plus en plus de participants. Si vous étiez sur place, vous avez certainement du comprendre ce qu’était ce jour national… pour les autres, explications !



L’Australia Day, c’est quoi ? Il y a 227 années, en 1788, les premiers européens sont arrivés en Australie et ont commencé à peupler l’île des kangourous, terre aborigène.

Bien que certains refusent de célébrer le jour où les colons ont envahi le territoire sans prendre en considération les habitants déjà sur place, le 26 Janvier est aujourd’hui un jour où tout prend les couleur du célèbre drapeau Oz !
Toutes les villes du pays organisent des grandes parades et les habitants se mettent, comme à leur habitude, autour d’un bon barbecue !

Happy Oz’Day !

vendredi 23 janvier 2015

Le Taxe File Number (TFN) – mode d’emploi !

Vous êtes nombreux durant la préparation de votre séjour linguistique en Australie, à nous poser des questions concernant le Taxe file number.
Indispensable pour travailler, vous devrez vous le procurer dès votre arrivée sur place.
Pour commencer, revenons sur ce qu’est le TFN…  Il s’agit d’un simple numéro d’imposition, unique et individuel, qui vous sera indispensable légalement pour travailler sur place.
Pour ceux qui hésitent encore, sachez que sans ce numéro, vous écoperez automatiquement du taux d’imposition maximal (47%), réservé à ceux qui ont un salaire élevé.
En revanche, une fois détenteur de ce numéro, votre taux d’imposition s’accordera à vos revenus – de 15% à 29% environ.

Comment l’obtenir ?
Vous pourrez soit vous rendre dans (les bureaux) de l’« Australian Taxation Office », (ATO) le plus proche, soit en faire la demande directement sur internet, sur le site de l’ATO.
Sachez qu’il est inutile de le demander avant d’avoir atterri car votre requête ne pourra pas être complétée !
Le formulaire vous demandera des informations très simples (nom, prénom, numéro de passeport, etc.), mais il vous faudra également donner une adresse en Australie où les papiers vous seront envoyés.
La demande de TFN se fait gratuitement, en cinq minutes.
Comme vous êtes nombreux à ne pas réellement posséder une adresse postale, vous pourrez vous servir de celle d’amis, d’une auberge de jeunesse ou encore d’un service de « poste restante » pour recevoir votre TFN dans un délai de 2 à 3 semaines.
Soyez encore dans les parages pour récupérer ce courrier !

Vous avez pour obligation de fournir cette information à votre employeur, au plus tard, 28 jours après votre premier jour.

Prêt pour votre séjour en Australie ?

mardi 13 janvier 2015

Séjour linguistique en Australie – Climat


Vous souhaitez partir en séjour linguistique en Australie ? Si vous recherchez le soleil, la chaleur et du dépaysement, vous faites le bon choix. Vous serez surpris du climat australien, si différent en fonction d’où vous avez décidé de poser vos valises. 
   
Le climat australien est tempéré sur une grande partie de l'année et du territoire, mais il peut tout de même varier du fait de la taille du pays.
De manière générale, les états du nord bénéficient d’un climat chaud sur l’ensemble de l’année alors que les états du sud ont eux parfois quelques petits fraicheurs durant l’hiver. Ne vous attendez pas non plus à avoir très froid… même à Melbourne les températures ne descendent pas en dessous de 7 ou 8 °C !

Pays très sec, l’Australie ne connaît pas vraiment la pluie, mis à part dans les régions tropicales du Nord, comme à Darwin où la saison des pluies peut parfois s’avérer être très présente. Dans le centre de l’île, aussi gigantesque qu’il soit, le climat est désertique, aride, rouge donnant vie à des paysages à couper le souffle.

Lorsque l’on n’a jamais quitté l’hémisphère Nord, l’Australie surprend. Dans la partie Sud de la planète, les saisons sont inversées et vous serez donc sous le plein soleil d’été à Noël ! Prêt pour ouvrir les cadeaux sur la plage ?

jeudi 8 janvier 2015

Les animaux les plus dangereux d’Australie !

Fascinante mais néanmoins dangereuse, la faune australienne n’est pas toujours sans danger. Parfois venimeux, parfois mortels, il est important de connaître les dangers que certains animaux représentent pour mieux y faire face.

C’est bien connu, l’Australie possède les serpents les plus venimeux de la planète. Parmi eux, le «Brown snake», le «Tiger snake» et le «Taïpan». 
Pas de panique, il existe un anti venin, bien que vous n’ayez que quelques heures pour le prendre.

Les méduses australiennes peuvent également poser des soucis de santé !  « The Box Jellyfish » est l’un des animaux les plus mortels du monde. Ne vous baignez pas sans surveillance...

Célèbre pour ses attaques sur les hommes le « saltwater crocodile » est un crocodile marin pouvant mesurer jusqu'à 6 mètres de long. On ne dénombre qu’une vingtaine d’attaques mortelles seulement, entre 1975 et 2009.

Moins imposant mais tout aussi dangereuse, le « blue ring octopus » est très toxique. Ne vous fiez pas à sa taille ; pas plus grande qu’une balle de ping-pong, il n’existe pas d’antidote à sa piqûre. Attention également au poisson pierre,  pas facile à repérer à cause de son camouflage ; ses épines sont venimeuses.

Les araignées figurent bien sur parmi les espèces les plus dangereuses d’Australie. Très présente, la veuve noire à dos rouge inflige une douleur atroce ! Ne vous inquiétez pas, il y a un antidote.
Vous risquez également de croiser « the funnel web spider », l’Atrax, souvent cachée sous les rochers et dans les endroits humides.

Le meilleur pour la fin… le grand requin blanc, l’animal le plus redouté par les surfeurs australiens. En effet, il prend souvent les planches de surf pour des tortues ou autres, ce qui attise sa curiosité.

Alors soyez prudent pendant votre séjour linguistique en Australie !