lundi 16 décembre 2013

Le Dingo d’Australie – en voie d’extinction ?

Si vous avez un peu de chance lors de votre séjour linguistique en Australie, vous rencontrerez peut-être un Dingo, célèbre animal sous-espèce du loup et emblématique de l'île continent. 
Même si aujourd’hui vous pourrez l’observer assez facilement sur Fraser Island ou dans le centre rouge, il est de plus en plus menacé d’extinction.

Amanda McDowell, présidente de l'association pour la protection du dingo australien estime que quelque 90% des bêtes appelées dingos et qui vivent dans l'arrière-pays australien ou dans les zones rurales sont en fait issues de croisements avec les chiens, domestiques ou sauvages.
D’après elle, un Dingo, bien qu’il puisse se reproduire avec d’autres races, n’est pas un animal domestique : "Ils ne sont pas affectueux avec les enfants, ils ne sont pas doux avec les autres animaux. Ce sont des chasseurs".
Les "vrais" dingos, qui sont proches du loup, n'aboient pas et ne se reproduisent qu'une fois par an.

Cet animal, plus grand prédateur terrestre du pays, représente un maillon important dans l'équilibre écologique des paysages. Des élevages de Dingos pures races ont vu le jour et les petits sont ensuite placés dans des parcs naturels.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire