lundi 29 juin 2015

Buzz du net : le kangourou bodybuildé « Big Buck »

Depuis maintenant quelques semaines, un kangourou australien fait le buzz sur internet et les réseaux sociaux. À tel point qu’il s’est vu attribué un surnom « Big Buck ».


Pourquoi Big Buck? 

Big Buck car ce marsupial se démarque par sa carrure et son physique peu banal. Du haut de ses 2 mètres et ses 95 kilos de muscles (d’où son appellation kangourou bodybuildé), il impressionne les habitants d’un quartier tranquille de la banlieue de Brisbane bien qu’ils soient pourtant habitués à voir errer des kangourous en liberté.

Il n’est donc pas passé inaperçu dans la région Est de l’Australie comme le raconte un témoin local sur 7News : « Il est très intimidant, c’est un grand spécimen », « c’est la dernière rencontre que vous imagineriez faire dans cette calme banlieue » poursuit-elle.

Une autre habitante décrit sa rencontre avec le phénomène : « J’ai tourné au coin d’une rue et…il a sauté devant moi ! Il est immense. Il a des muscles énormes, et des pectoraux ».

Le kangourou, aperçu sur un parcours de golf et des aires de jeux pour enfants, est facilement reconnaissable, avec son bout d’oreille gauche en partie arrachée sûrement dû à un combat de boxe acharné contre un autre kangourou dès lors que la saison des amours commence.

Le marsupial appartient à l'espèce des kangourous géants, mais malgré son nom, il ne s'agit pas de la plus grande espèce, explique le site Maxi-Sciences. Ce sont les kangourous roux qui détiennent le record. Ils peuvent atteindre une vitesse de 65 km/h et sauter jusqu'à 3 mètres de haut et 7,6 mètres de long en une seule impulsion. Impressionnant, non ?

Bien qu’il n’aie causé aucun dégâts, et paraisse plutôt craintif, les autorités australiennes ont conseillé aux habitants de se tenir à distance s'ils le rencontraient. Elles souhaitent le capturer afin de l'examiner et le réintroduire dans un milieu plus adapté, c’est-à-dire à l'écart de Brisbane.

mardi 2 juin 2015

Le rêve australien attire toujours plus de Français mais pourquoi ?

L’Australie est un pays très éloigné que ce soit géographiquement mais aussi culturellement parlant. Et pourtant, ce pays attire toujours plus de jeunes Français. Mais pourquoi le pays du kangourou est-il tant plébiscité ?







La réponse est simple : outre son climat ensoleillé, c’est parce que l’avenir économique y est meilleur mais aussi par les excellentes relations qu’entretiennent les deux pays.

En dépit d’une faible augmentation des départs de France en 2014, l’Australie est un des seuls pays comptabilisant une hausse de 9% des immatriculations de Français. Le chiffre officiel s’élève à 22 539 ressortissants mais si l’on veut estimer le nombre réel de Français installés en Australie, il faut multiplier ce chiffre par trois, car l’inscription au consulat est facultative.

Un excellent exemple des bonnes relations qui existent entre les deux pays est l’accord mis en place du Permis Vacances Travail (PVT) qui permet aux Français âgés entre 18 et 30 ans de travailler en Australie durant une année en accumulant s’ils le souhaitent 2 visas de 6 mois. Depuis sa création, le visa est un vrai succès. En l’espace de 5 ans, les demandes de la France vers l’Australie ont presque doublé.

S’ajoute au succès de cette mesure un niveau de taux de chômage bas qui atteint actuellement les 6,2%, soit presque 4 points de différence avec le taux de chômage Français avoisinant les 10,3%. Autre facteur économique positif, la tendance de ce taux est à la baisse.

Les jeunes Français tentent souvent leur chance dans la restauration car c’est un domaine qui recrute constamment, et surtout des personnes étrangères. Par contre, la clé pour réussir dans ce secteur c’est de parler anglais.

L’Australie cache des plages magnifiques où les surfeurs s’adonnent à cette discipline avant de se réunir autour d’un barbecue convivial. Les paysages sont à couper le souffle!

Enfin, la riche Histoire du pays avec sa communauté aborigène présente un intérêt majeur.
Autant de facteurs qui attirent la curiosité de tous, même à l’autre bout du monde.

De fait, plus besoin de se demander pourquoi les jeunes Français préfèrent s’envoler vers l’Australie plutôt que de rester en France. Le désir de tenter sa chance dans ce pays est trop grand. Alors ils ne sont pas en reste et foncent dans la brèche.