jeudi 27 février 2014

Une méduse géante échouée en Tasmanie

Vous le savez déjà, la faune australienne regorge d’espèces plus fascinantes les une que les autres ; les méduses, si nombreuses aux pays des kangourous peuvent également surprendre – c’est le cas de celle retrouvée par une famille sur une plage en Tasmanie… 


L'animal est une grosse masse visqueuse de 1,5 m de diamètre qui s’apparente à la méduse à crinière de lion, une espèce qui peut atteindre deux mètres.
D’après la biologiste Lisa Gershwin, «Nous connaissons cette espèce mais elle n'a pas encore été classée».

Si vous partez en séjour linguistique en Australie, vous y verrez partout des panneaux de prévention concernant les différentes espèces de méduses qui peuvent être présentes sur les magnifiques plages australiennes.
Du vinaigre est également mis à la disposition des baigneurs en cas de contact avec une de ces dernières. 
Le plus souvent, des filets sont installés afin de délimiter un lieu de baignade plus sûr.

Soyez vigilants !

lundi 24 février 2014

Une Mangue de 7 tonnes dérobée à Bowen, dans l'Etat du Queensland.

En pleine nuit, équipés d’engins de chantier et de grues, des voleurs ont décidé de dérober la « Big Mango », une des 150 attractions touristiques plutôt «  kitsch » du pays.
Ce monument de dix mètres de haut et de plus de sept tonnes, signalé la spécialité régionale de Bowen, connue pour être la capitale de la mangue dans l'Etat du Queensland.
Mise en place en 2002, la « Big mango » semble avoir été "récoltée cette nuit avec une certaine audace", déclara avec humour le président de l'office du tourisme, Paul McLaughlin.
Ayant d’abord cru à un canular, le président de l’office de tourisme s’est ensuite rendu à l’évidence en se rendant sur place.   
"Il devait être deux heures du matin, il y avait de gros engins et il semble qu'ils aient bien volé la mangue", a-t-il annoncé à la chaîne ABC en ajoutant "Nous ne savons pas vraiment comment cela s'est déroulé, mais je ne doute pas qu'on remettra bientôt la main sur cette foutue mangue".

 Alors si vous partez en séjour linguistique en Australie et que vous apercevez la fameuse mangue, ne manquez pas d’en informer la ville de Bowen !
D’autant plus, que tous les voyageurs prennent une photo de cette mangue…

jeudi 20 février 2014

L’Australie sous une nouvelle vague de chaleur !

Une fois de plus, l’Australie est touchée par la canicule. La côte ouest en particulier affiche des températures élevées avec des pointes entre 40 et 42°. 

Ces températures sont presque supérieures de 10° aux normales de saison. Les risques d’incendie sont donc plus présents.
L’Australie avait connu en janvier, une première période caniculaire qui avait été à l’origine d’incendies dévastateurs et avait mis en danger plusieurs espèces animales.

Pour l’instant il n’est pas possible de savoir combien de temps  durera cet épisode caniculaire mais une chose est sûre, si vous partez en séjour linguistique en Australie, prenez de quoi vous protéger du soleil !

lundi 17 février 2014

La vidéo du moment : l’Australie vue du ciel




Aujourd’hui, nous allons faire plaisir à tous les amoureux de l’Australie et donner envie à beaucoup d’autres de faire leurs valises pour le pays des kangourous !
Voici une vidéo, réalisée par TripConnexion grâce à un drone, présentant ce si beau pays vu du ciel ; des images à voir absolument !

Quand on voit ces paysages, on comprend mieux pourquoi tant de jeunes français âgés de 18 à 30 ans. On estime qu’ils étaient plus de 22 000 en 2013, partis grâce au célèbre programme vacances travail.

Si vous aussi vous souhaitez partir en séjour linguistique en Australie, consultez notre rubrique « Préparez son voyage en Australie ».

mercredi 12 février 2014

Ne manquez pas le Food and Wine Festival de Melbourne du 28 février au 16 mars 2014.

Amateurs de bons vins et de gastronomie ?
Le festival de la gastronomie et du vin de Melbourne est fait pour vous !
Chaque année près de 300 000 personnes affluent à Melbourne afin de profiter de cet événement.
Durant deux semaines, 300 évènements animeront la ville de Melbourne, ses ruelles, restaurants, caves et autres.

L’occasion pour vous de profiter de produits de saison frais et d’aller à la rencontre du terroir, de l’œnologie et de la cuisine australienne.

Extrêmement réputé, ce festival attire des chefs de renommées internationales issus du monde de la gastronomie et du vin.
Alors si vous vous trouvez en séjour en Australie, dans la région du Victoria entre le 28 février et le 16 mars 2014, c’est l’occasion idéale de déguster un vin des quatre coins du monde !

lundi 10 février 2014

Fin de l’aventure pour la lauréate française du « Best job in the world »

Élisa Detrez avait remporté le concours « Best job in the world » organisé par l’Office de Tourisme d’Australie. Depuis août dernier elle est ainsi devenue park ranger dans le Queensland. Cependant, après six mois inoubliables, l’aventure touche à son terme.
Elisa raconte avoir vécu « un rêve éveillé ». Elle a visité de nombreux parcs nationaux et  a pu découvrir une grande partie de la faune et la flore australienne. Ce job de park ranger convenait à merveille à cette amoureuse de la nature qui a vécu une expérience inoubliable et très enrichissante.

De plus, Elisa a réussi à créer une réelle communauté sur les réseaux sociaux et grâce à son blog sur lequel elle a partagé toutes ses expériences et son quotidien en Australie. Une publicité efficace qui a permis, selon le Ministère du Tourisme du Queensland, d’augmenter le nombre de touristes français de 8% et le nombre de bénéficiaires du PVT de 15%.
Une opération profitable donc et qui a offert à la jeune française l’occasion de vivre une aventure inoubliable.

Si vous aussi ce pays vous fait rêver, partez en séjour linguistique en Australie.

jeudi 6 février 2014

L’Australie et la reconnaissance des aborigènes...

L’Australie, ses paysages et sa « cool attitude » attirent aujourd’hui de nombreux jeunes, étudiants ou non, désireux de découvrir un nouveau pays, une expérience à l’international.
Mais combien s’intéressent à la culture aborigène et à ce peuple, premiers hommes de l’île continent, décimés lors de l’installation de colons.
Il serait bon d’en parler un peu plus dans les récits de voyages… Aujourd’hui il ne reste que 470.000 aborigènes (sur 22 millions d’habitants).
Cette minorité est réellement opprimée depuis l’arrivée des Européens il y a deux siècles mais compte bien rester dans son propre pays.

On ne peut pas nier que des progrès ont été accomplis ces dernières années.
Julia Gillard, première minsitre en 2010 souhaite aller plus loin et veut mettre en place un référendum national pour l’introduction dans la Constitution d’un paragraphe sur la reconnaissance des autochtones.

Mais une fois de plus, en 2012, le discours de son gouvernement change et annonce que le référendum est repoussé. : «Il faut admettre qu’il n’y a pas pour le moment de prise de conscience ».

lundi 3 février 2014

L’Australie enchaine les scandales environnementaux...

Après avoir pris la décision de lancer une véritable chasse aux requins, le Gouvernement Australien vient de prendre une nouvelle décision qui met en danger son patrimoine naturel. 
En effet, le Gouvernement vient d’autoriser le rejet de millions de m3 de déchets, provenant des travaux d’extension d’un port, dans les eaux de la grande barrière de corail. Cette décision, qui met en danger tout l’écosystème de la barrière de corail a soulevé l’indignation de la part des défenseurs de l’environnement. Richard Leck, représentant de WWF a déclaré « C’est un jour triste pour la barrière et tout ceux qui se préoccupent de son avenir ».

L’Unesco a également fait part de son opposition face à cette décision. En effet, la grande barrière de corail est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco mais les changements climatiques et les facteurs météorologiques et industriels ont déjà causé la disparition de la moitié des coraux. L’Unesco a donc parlé de la placer sur la liste des sites en danger en 2014 si le Gouvernement ne prend aucune mesure de protection.