jeudi 28 novembre 2013

L’Australie et les aborigènes

Pendant votre séjour linguistique en Australie, vous allez très vite être attiré par la culture aborigène. Beaucoup d’étudiants étrangers ou en Working Holiday Visa sur place cherchent à en savoir plus sur ce peuple, à le rencontrer. 
Compte tenu de l’histoire de l’île, vous verrez que ce n’est pas si simple.
Le peuple aborigène est difficile à approcher. Installés depuis 50 000 ans au pays des kangourous, les aborigènes se transmettent une culture fondée sur l’art, la danse, les mythes ou encore la musique, de génération en génération.

La colonisation de l’Australie par la Grande Bretagne s’est révélée catastrophique pour le peuple. Les aborigènes ont été perçus comme des sous-hommes et chassés, décimés par les massacres, les épidémies et les empoisonnements…

Aujourd’hui la situation est assez particulière et difficile à comprendre lorsque vous découvrez dans certaines villes que certains vivent dans la rue, souvent alcoolisés – bien loin des cartes postales que l’on connaît de l’Australie.
C’est d’ailleurs en discutant avec les Australiens qu’on se rend compte que la plupart déclarent ne pas les aimer. Les raisons ? « Fainéants, alcooliques, dangereux, etc. »
Si vous fouillez un peu, vous comprendrez qu’il est difficile pour ce peuple de la nature de s’adapter à la culture occidentale. Est-il important pour eux de savoir lire ou écrire ?

Nous nous devons aujourd’hui de constater qu’il est très difficile de rencontrer de vrais aborigènes, vivant dans des réserves de l’Outback australien et interdisant l’entrée de visiteurs.
Le patrimoine culturel de ce peuple, en revanche, a lui été conservé pour alimenter le tourisme et rapporter de l’argent à l’Etat.

Un avis sur le sujet ?

lundi 25 novembre 2013

Ne manquez pas le Tropfest à Sydney !

Fondé en 1993, le Tropfest est un des plus grands festivals de courts-métrages au monde. 
A l’origine il s’appelait le Short Film Festival Tropicana.

Véritable tremplin pour les jeunes réalisateurs, ils présenteront leurs œuvres à un large public.

Cette année, le Tropfest se déroulera le 8 décembre en plein air dans les jardins botaniques de Sydney et sera retransmis en direct à Melbourne, Canberra, Adelaide, Brisbane, etc.

Comme chaque année, le Tropfest impose un thème, "élément de signature" afin de s'assurer que les courts-métrages présentés seront uniques et spécialement conçus pour le festival.
Pour cette édition, le thème imposé sera le Ballon.

Les films présentés ne devront pas excédés les 7 minutes.

Alors si vous êtes en séjour linguistique à Sydney actuellement, ne ratez pas cet événement ! Plus d’informations sur le Tropfest rendez-vous sur http://tropfest.com/au/ .

jeudi 21 novembre 2013

Australie : The Pinnacles à voir absolument !

A seulement trois heures de route de Perth, le désert des Pinnacles situé dans le
Parc National de Nambung, vous offre un spectacle magnifique !
Célèbre pour ses milliers de pics rocheux calcaires qui peuvent atteindre jusqu'à quatre mètres de haut selon les géologues, le désert des Pinnacles date de plus de 30 000 ans - époque à laquelle le sable était encore recouvert par la mer !
Pour la petite histoire ces formations rocheuses auraient été déposées sur les rivages par l’océan indien, et oui ! Ainsi, ses aiguilles rocheuses seraient le fruit d’une érosion naturelle ; des milliers de petits coquillages auraient constitué cette remarquable matière première.

Le désert des Pinnacles est également un paradis pour les amoureux de la nature. Bordé de magnifiques plages aux eaux turquoise, vous explorerez les fonds marins, muni d’un masque et d’un tuba !

Vous croiserez certainement la présence d’animaux sauvages tels que les kangourous, des émeus ou des échidnés.

Alors si vous êtes en séjour linguistique en Australie, n’hésitez pas, allez visiter ce phénomène !

lundi 18 novembre 2013

Australie : Dès 2019, des vols France - Australie en 4h00 seulement !

D’ici quelques années, un avion supersonique baptisé Skylon pourrait bien rejoindre l’Australie en 4 heures seulement. En effet, des scientifiques britanniques de l’aérospatiale « Reaction Engines » auraient inventé un système de refroidissement unique pour moteur d’avion. Celui-ci permet de refroidir l’air entrant dans le moteur appelé « sabre » de 1000°C en 0,01 seconde.
http://www.youtube.com/watch?v=yLD1TPsEi3E   Ainsi Skylon pourrait voler plus vite qu’un avion ordinaire et atteindre les "match 5", soit cinq fois la vitesse du son.  
L’ingénieur en chef du projet Skylon, Alan Bond, insiste sur le fait suivant : "Si vous voulez aller en Australie, ou n'importe où dans l’hémisphère Sud, vous pourrez le faire en quatre heures".

D’après l’entreprise britannique, cet avion supersonique mesurerait jusqu'à 84 mètres et pourrait transporter environ 300 passagers.

D'après le Journal du Net il s’agit pour le moment d’une phase de test. Les vols d’essai étant prévu pour 2019. D’ici là peut-être, vous pourrez vous rendre en séjour linguistique en Australie plus facilement…

Pour plus d’informations, consultez la vidéo ci-dessus.

mardi 12 novembre 2013

Road trip en Australie, quelle direction prendre ?

Beaucoup d’étudiants en séjour linguistique en Australie se demandent comment commencer leur Road trip ; vaut-il mieux arriver à Sydney, remonter par la côte Est, arriver à l’Ouest pour rejoindre Sydney ou encore commencer par Melbourne, etc.
Voici quelques informations vous permettant de faire votre choix.
Image: australie-guidebackpackers

Il n’y a pas réellement de bon ou de mauvais itinéraire… Sachez néanmoins que l’Australie est un grand pays où les saisons sont inversées (puisque dans l’hémisphère Sud) et que selon la période, certaines régions sont à éviter…

En plus d’avoir des conséquences sur le climat, suivre les saisons apparaît indispensable pour ceux qui souhaitent travailler dans les domaines de l’agriculture, notamment en « Picking ». En effet, si vous souhaitez cueillir des fruits et légumes, il vaut mieux être présent au moment des récoltes !
Pour vous aider dans cette décision, procurez-vous le « National Harvest Guide ». Il vous donnera de bonnes indications sur où vous rendre et à quel moment.

Enfin, si possible, il est conseillé de commencer son séjour en Australie par la côte Est, plus touristique, plus développée que le reste du pays. Une fois celle-ci achevée, vous aurez l’expérience nécessaire pour attaquer les grandes routes désertiques du désert et de l’Ouest du pays, beaucoup plus sauvages. 

N’oubliez pas votre appareil photo !

jeudi 7 novembre 2013

Adelaïde fait partie des 10 villes à visiter en 2014

Le Lonely Planet, célèbre guide de voyage, a réalisé un « Best of 2014 » dans lequel il donne le top 10 des villes à visiter en 2014. 
Adélaïde arrive en 9ème position. La capitale de l’Australie du Sud séduit de plus en plus de touristes grâce à ses nombreuses manifestations culturelles et artistiques ainsi qu’une gastronomie moderne.

Marquée par un passé colonial, la ville a su marier ses racines avec des constructions modernes sans perdre de son charme. 
Entourée de nombreux parcs et traversée par la Torrens River, cette ville est agréable en tout point.

La ville marque également le départ de  la route des vignobles, une traversée indispensable si l’on souhaite découvrir les crus australiens.

Alors si vous faites un séjour en Australie, n’hésitez pas, allez visiter cette Adelaïde !

lundi 4 novembre 2013

Australie : En 2014 des drones livreurs débarquent !

Une start-up australienne nommée Flirtey risque bien de nous étonner ! 
En effet dès mars 2014, la société pourrait bien proposer à ses clients un mode de livraison inédit ! 
Cette société qui livre des manuels scolaires dans la région de Sydney, mettra en place une livraison par les airs à l’aide de petits drones. 
Ces drones seront capables de livrer des colis dans un rayon de 3 kilomètres autour de Sydney city !
Comment cela fonctionne ? 
Le client effectuera sa commande via une application mobile, disponible sur Androïd uniquement pour le moment. 
Le drone va ensuite effectuer sa livraison en localisant l’utilisateur via ses coordonnées.
Puis, une fois le colis reçu, vous devrez confirmer la réception de votre colis via l’application mobile.

Seules contraintes, un supplément de 3€ vous sera demandé et le poids du colis ne devra pas excéder les 2 kilos.
  
Alors si vous êtes en séjour à Sydney, en début d’année prochaine, regardez attentivement le ciel de Sydney, vous pourriez apercevoir l’un de ces 6 engins volants !